L’équipe du Sénégal s’est qualifiée aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2022) ce mardi 25 janvier 2022 face au Cap-Vert, sur le score de 2 buts à zéro.
Comme depuis le début de la compétition, les coéquipiers de Sadio Mané ont eu du mal à se montrer dangereux en début de match.
Il a fallu attendre être en supériorité numérique, après l’expulsion de deux joueurs du Cap-Vert (Patrick Andrade, à la 21ème minute après un mauvais tacle sur Pape Gueye, et du gardien Vozinha, à la 57ème après un choc tête contre tête Sadio Mané), pour que les hommes d’Aliou Cissé puissent ouvrir le score à la 63ème minute grâce à Sadio Mané.
Le Sénégal a donc évolué à 11 contre 9. Après son but, le joueur de Liverpool, est obligé d’abandonner ses compatriotes, suite à une blessure après le choc avec le gardien du Cap-Vert.
Les Sénégalais sont parvenus à maîtriser la fin de la rencontre, mais ne doublent la mise que dans le temps additionnel, par Bamba Dieng (90e+2). Ce qui les a permis d’être qualifiés.
Le Maroc a à son tour battu le Malawi. Dans ce match des 8èmes de finale, Gabadinho Mhango ouvre le score à la 7ème minute pour le Malawi, et donne un avantage à son équipe, mais qui ne sera que de courte durée, puisque Youssef En-Nesyri égalise avant la fin de la première mi-temps (45+2).
De retour des vestiaires, des occasions sont créés de part et d’autre, mais il fallait attendre la 70ème minute, pour que le défenseur du Paris Saint Germain Ashraf Akimi accorde une victoire qui vaut la qualification pour son équipe, sur coup franc.
Abiud Olinde