Accès Humanitaire

L’Organisation Innovation des Droits Humains et Environnement (IDHE) avec l’appui de 11.11.11 de la Belgique, a organisé une séance de sensibilisation contre les discours de haine durant la campagne électorale, ce jeudi 16 Novembre 2023.

Ce débat qui portait aussi sur le rôle des acteurs de la Société Civile et politique sur la cohésion sociale durant la période électorale s’est tenue à l’esplanade de la commune de Bagira.

Lire aussi:  Bukavu : l’UOB, IDHE et 11.11.11 sensibilisent les étudiants sur la question de « l’autorité morale » en RDC

Ce débat citoyen a tourné autour de l’attitude à prendre contre le discours de haine et sur comment promouvoir la tolérance mutuelle pendant la période électorale.

Selon les organisateurs, il est impérieux que les citoyens congolais mettent fin au tribalisme et à la division durant ce moment crucial du processus électoral.

Pour IDHE, toute sorte de discours de haine visant à diviser le peuple est à bannir pour ne pas créer des tensions malsaines pendant la période électorale.

Christian Bahizire, Chargé de Programme à IDHE, ajoute qu’il est temps que les citoyens congolais avancent main dans la main pour que les élections se déroulent dans un climat de paix.

 « Avec l’appui de 11.11.11, l’IDHE est entrain de mobiliser la population sur les élections. Dans trois jours nous allons débuter avec la campagne de sensibilisation sur les processus électoral apaisé. C’est pour cette raison que nous sommes en train de circuler pour sens biser la population sur la manière de voter, la qualité d’un bon candidat. En ce jour, notre activité a porté sur la lutte contre les discours de haine. Notre objectif était de permettre aux acteurs de la Société civile et politique, de comprendre qu’ils y a un grand danger lorsqu’il y a diffusion de discours de haine. Notre souci est que ces acteurs s’engagent à la promotion de la paix et la tolérance mutuelle entre les candidats. Nous voulons qu’il y ait une bonne campagne par rapport aux précédentes. Une campagne dans laquelle, il n’y aura pas de discours de haine, où tout le monde va voter librement » explique-t-il.

Après un partage d’expériences par rapport au processus électoral antérieur, le Président de la Société Civile de la commune de Bagira n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. Il a remercié IDHE pour cette initiative et a ensuite demandé aux jeunes de sa commune de lutter contre les discours de haine.

« Nous comme société civile de Bagira, nous remercions IDHE d’avoir organisé cette sensibilisation contre les discours de haine en cette période électorale. Nous demandons à la population Sud-Kivutienne en générale et de Bukavu en particulier de voir comment se recadrer. Nous devons renvoyer les candidats qui viendront demander notre appui en insultant leurs adversaires. Nous demandons aux candidats de bien peser leurs mots, avant de les placer sur  leurs affiches, de ne pas recourir aux discours de haine en termes de stratégie ou d’arguments lors de la campagne », dit Prince Centwali.

Lire aussi: Sud-Kivu: IDHE et le Centre Olame organisent un débat autour de l’élection des femmes en RDC

La société civile de Bagira recommande à l’IDHE de ne pas se limiter dans l’espace du bureau de la commune. Elle suggère que cette organisation fasse des sensibilisations dans les différents quartiers et avenues pour une campagne électorale apaisée.

Suzanne Baleke

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Campagne électorale : à Bukavu, des affiches de certains candidats enlevées et remplacées par des affiches d’autres candidats - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.