Accès Humanitaire

L’Université Officielle de Bukavu (UOB) en collaboration avec IDHE et 11.11.11, a sensibilisé ce mercredi 15 juin 2023, des étudiants de Bukavu, sur la question de « l’autorité morale » en RDC.

L’objectif de cette conférence tenue dans la salle Nyakabwa de l’UOB, était de sensibiliser ces jeunes étudiants à la citoyenneté, en cette période préélectorale caractérisée par des campagnes électorales précoces.

Jean-Claude Kakule, Professeur de philosophie politique à l’UOB, affirme que pendant le processus électoral en cours, ces jeunes devraient cette fois agir en connaissance de causes. Pour lui, la question des autorités morales est un conditionnement mental, contre le bien commun.

«Il faut que les jeunes prennent en compte leur destin, que les jeunes définissent l’avenir qu’ils veulent et se désolidarisent de ce vertige des autorités morales, qui ne nous servent presque à rien. Comme je l’ai dit dans la conférence, ces autorités morales sont nuisibles à la population, parce qu’elles vident les caisses de l’Etat pour se maintenir dans ce statut d’autorité morale, et inutiles parce qu’elles ne font rien pour les populations,» renseigne le Professeur Kakule.

Celui-ci appelle les étudiants sensibilisés à faire passer le même message dans leurs milieux, pour permettre aux jeunes de voter utile aux élections qui pointent à l’horizon.

Noter que cette conférence a connu la participation des étudiants de différentes facultés de l’UOB.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : IDHE sensibilise contre les discours de haine en cette période électorale - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.