Accès Humanitaire

L’Université Bilingue du Congo (UBC) a organisé, en collaboration avec la Fondation BBC une journée Porte ouverte ce vendredi 28 Juin 2024 à Bukavu. Objectif : parler du fonctionnement et de la particularité de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire ; parmi les seules organisant les enseignements en deux langues dans toutes les filières.

L’objectif de cette journée porte ouverte de l’Université Bilingue du Congo (UBC) est notamment d’informer la population de Bukavu et ses environs sur l’existence de cette université nouvellement créée ainsi que de mettre cette population en contact avec celle-ci. Une journée qui s’organise également à l’occasion de la célébration de l’Indépendance de la RDC.

Lire aussi : Bukavu : l’Université Bilingue du Congo (UBC) annone une  journée porte ouverte

Euphrem Ngoy Biringanine, Directeur de la Fondation BBC et Recteur de l’Université Bilingue du Congo, explique que son institution a pour mission de former des futuristes internationaux par l’apprentissage dans plusieurs langues. 

«Nous sommes convaincus que le monde est à la croisée des chemins et que les connexions interculturelles devenues obligatoires par le fait du rapprochement des citoyens, des peuples et des nations, dues aux avantages qu’offre la technologie de l’information et de la communication, toutes les barrières géographiques ont été brisées par celle-ci. Mais il reste une barrière, celle de la compréhension interculturelle, et ces barrières sont un frein à la performance professionnelle. Alors, la Fondation BBC convenue qu’en établissant des ponts sociaux et linguistiques à travers des couloirs d’échanges entre diverses cultures concernées, nous aurons contribué à la médiation culturelle et à l’atteinte de l’harmonie sociale», dit-il 

Un étudiant de l’Université Bilingue du Congo se dit être satisfait des services qu’offre cette université. 

 « Pour moi, les services que l’UBC donne sont les meilleurs à une échelle de 98%, et à part cela, l’UBC donne une formation inoubliable, contrairement à d’autres universités. Elle met à la disposition de chaque étudiant des outils informatiques, elle donne à l’étudiant d’interagir avec n’importe quel enseignant en matière de cours » témoigne-t-il. 

Celui-ci appelle les futurs étudiants à s’y inscrire en masse pour profiter des services uniques de l’UBC. A cette occasion, le Recteur de l’Université Bilingue du Congo (UBC) a octroyé à quatre étudiants de cette université, d’écharpes symboliques de reconnaissance pour s’être distingués.

Lire aussi : Sud-Kivu: UBC, une université bilingue voit le jour à Bukavu

Plusieurs filières sont graduellement organisées à l’UBC. Des filières qui évoluent selon le besoin et la nécessité et avec toute la rigueur. L’année dernière, les étudiants ont été essentiellement inscrits en Traduction et Interprétation, Logistique de la Santé ou encore en Communication Numérique. Des filières qui sont pratiques et bilingues qui préparent les apprenants à affronter la vie professionnelle.  

Plusieurs autres filières sont disponibles et prêtes à accueillir les étudiant.e.s.

A cette même occasion, la Fondation BBC a informé la population de Bukavu qu’elle organise une formation en anglais et où en informatique ; une formation qui va débuter le 8 juillet de l’année en cours jusqu’au 30 août 2024 en faveur des vacancières et vacanciers notamment.

Il sied de signaler que cette journée porte ouverte s’inscrit dans le cadre de la célébration du 64ième anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Brigitte Furaha 

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.