Un acteur de la société civile de la chefferie de Babila Babombi a été tué par des hommes armés non identifiés dans la nuit du mercredi au jeudi 22 août 2024 à Makeke, dans le groupement Eponyme, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Il s’agit du Secrétaire de cette structure citoyenne, qui a été attaqué par des bandits armés durant les heures nocturnes. Sa maison a été cambriolée avant qu’il ne soit criblé de balles, selon nos sources sur place.
Lire aussi : Ituri : CODEPEF alerte sur l’activisme des terroristes ADF à Mambasa
Le Coordonnateur provincial de la Société civile Forces Vives, Dieudonné Lossa, condamne énergiquement cet acte ignoble. Il indique, par ailleurs, ne pas connaître la cause de cet assassinat.
Dieudonné Lossa appelle les autorités à tous les niveaux à diligenter une enquête pour permettre l’arrestation et la condamnation des coupables.
« Nous avons perdu l’un de nos collègues à Makeke, en chefferie de Babila Babombi. Le Secrétaire de la Société civile de cette chefferie a été attaqué la nuit par des hommes armés et criblé de balles », a déclaré Dieudonné Lossa.
La cause de cet assassinat crapuleux n’est pas encore connue.
« Jusqu’à présent, nous ne savons pas qui l’a tué. C’est très grave, car lorsqu’une personne est tuée, et que nous ne savons pas qui l’a fait, cela est inacceptable. Pour un éleveur, lorsqu’un animal est tué, il doit connaître l’auteur. Nous demandons aux services de sécurité de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime. »
Lire aussi : Ituri : Un civil tué dans une incursion ADF-MTM près de Makumo (Mambasa)
Il est à noter que cet assassinat d’un activiste de la Société civile survient une semaine après le massacre de 35 civils par les ADF au village Kanyotha.
Ce massacre a provoqué une indignation parmi la population de Babila Babombi, qui appelle les services de sécurité ituriens à reprendre la gestion de cette zone, dont le contrôle est actuellement sous la responsabilité du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord-Kivu, basé à Beni.
Un commentaire
Pingback: Mambasa (Ituri) : quatre morts et des dégâts importants suite à une attaque des ADF dans le village de Bahaha - La Prunelle RDC