Des organisations de la Société Civile annoncent la tenue d’une grande marche pacifique à l’occasion du 10ème anniversaire du Rapport Mapping le jeudi 1er octobre 2020.
A travers une lettre d’information adressée au Maire Bilubi ce samedi 26 septembre 2020; Jean-Chrysostome Kijana qui signe, indique que des organisations de la Société Civile présentes au Sud-Kivu, sous le lead de la Nouvelle dynamique de la Société Civile (NDSCI) et du Bureau de coordination;seront dans la rue ce 1er octobre pour réclamer la vérité et la justice contre les multiples massacres commis en RDC et contenus dans le rapport Mapping.
A l’issue de cette manifestation, un mémorandum adressé au Chef de l’Etat sera lu et déposé au Gouverneur du Sud-Kivu.
« En marge du 10ème anniversaire du rapport Mapping, les organisations de la Société Civile congolaise présentes au Sud-Kivu, sous le guide de la NDSCI et du Bureau de coordination de la Société Civile organisent une marche pacifique ce jeudi 1er octobre dans la ville de Bukavu. Un mémorandum adressé au Chef de l’Etat, réclamant la vérité et la justice sera déposée auprès du Gouverneur », écrit-il.
Lire aussi: RDC: l’Union Européenne appelée à étendre ses sanctions aux auteurs des crimes cités dans le rapport Mapping
Il indique par ailleurs que la marche partira de la place Munzihirwa à Nyawera et aura comme point de chute, le Gouvernorat de province.
Pour rappel, ce jeudi 1er octobre, cela fera 10 ans depuis que le rapport Mapping avait été publié à New York.
Ce rapport qui contient plus de 600 violations des droits humains, crimes graves, crimes de guerre, crimes cintre l’humanité,… commis en RDC entre les années 1993 et 2003 moisi dans les tiroirs des Nations-Unies.
Le docteur Mukwege, prix Nobel congolais 2018, a alors fait de la demande de la justice contre tous ces crimes selon les recommandations du rapport Mapping, son cheval de bataille.
Jean-Luc M.