Un militaire des Forces Armées de la RDC, auteur d’une fusillade, s’est donné la mort la journée de ce jeudi 30 décembre 2021 à Mugaja, dans le groupement de Runingu, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, celui-ci s’est suicidé après avoir blessé plusieurs personnes par balles, alors qu’ils étaient dans un rassemblement sur place.
«Ce militaire a dispersé une réunion que tenait un Capitaine aux environs de 14 heures, avec les autorités locales. Il a tiré plusieurs balles en l’air, et parmi les gens qui ont été blessées, il y a les notables Ruhashira, Nangubi, Mulubi, et ils ont tous été conduits à l’hôpital général d’Uvira pour les soins. Ce n’est qu’après ce forfait que ce militaire incontrôlé a retourné l’arme contre lui et s’est tué,» affirme Ahadi Byamasu, Président du Conseil local de la Jeunesse en Chefferie des Bafuliru.
Cette structure citoyenne demande à l’antenne local du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) de pouvoir intervenir, dans la prise en charge de ces personnes blessées.
Museza Cikuru