Accès Humanitaire

    Une personne, Directeur d’une Ecole, a été assassinée ce lundi 7 août 2023 dans le village Kitoga, groupement Kigoma, Chefferie de Bafuliru en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.




    Il a été attaqué par des bandits porteurs d’armes et non identifiés alors qu’il était avec un enseignant, son frère, en provenance d’Uvira pour leur village Kitoga aux environs de 13 heures.

    Lire aussi: Uvira : Plusieurs personnes dépouillées de leurs biens à Kigoma

     « Le Directeur de l’EP Kitoga est décédé sur place alors que son frère est grièvement blessé. Nous déplorons cet acte inhumain et barbare. Nous rassurons la population que nous avons déjà alerté les autorités compétentes afin que les bourreaux soient arrêtés et traduits en justice. La vie d’un être humain est sacrée et le gouvernement doit la protéger par tous les moyens », affirme le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe sud Sud-Kivu.




    Le motif de ce assassinat n’est pas connu.

    L’insécurité est devenue endémique dans tout l’espace de la ville et du territoire d’Uvira au sud du Sud-Kivu. Au-delà des enlèvements devenus monnaie courante, des tueries et autres formes d’insécurité se multiplient.

    Lire aussi: Uvira : 3 éléments Maï-Maï neutralisés par les FARDC à Kigoma

    Les enseignants ne sont pas la seule catégorie victime de cette insécurité. Des médecins et infirmiers sont font aussi attaquer et tuer.




    Le 10 août dernier par exemple, des personnes armées non identifiées ont fait incursion à Biriba 2 dans le groupement de Kabunambo, territoire d’Uvira vers 19 heures.




    Lire aussi: Uvira : deux personnes enlevées depuis jeudi dernier à Kigoma

    A la place communément appelée « Kulijiwe », ces malfrats ont volé plusieurs chèvres, tes téléphones portables, de l’argent et d’autres biens de valeur. Certains résidents ont étés ligotés, giflés et menacés de mort. Les forces armées de la RDC sont intervenues en retard, tirant plusieurs coups en l’air.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Insécurité à Mwenga : un enseignant tué par balle près de la rivière Ulindi entre Kibumba et Kalambi - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.