Accès Humanitaire

Monsieur Jacques Nzotuma Bahayi, Chef de groupement de Kakamba à Bwegera dans la zone de santé de Lemera en Territoire d’Uvira au Sud-Kivu, a passé à tabac et blessé gravement par des jeunes essentiellement bafulir en colère, la journée du vendredi 03 Novembre 2023.

D’après l’Association pour la Paix et aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV asbl), tout est parti lorsque un chef de groupement Nzotuma Bahayi (côté barundi) se trouvait au bureau de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour plaider la libération de trois autres jeunes Barundi, emprisonnés, depuis plus de trois jours au cachot.

Lire aussi: Les criminels multiplient des kidnappings à Uvira: deux filles d’une même famille enlevées à Bwegera

« Dans la soirée de ce vendredi 3 novembre de cette année, le chef de Groupement nommé Nzotuma Bahayi Jacques a été gravement tabassé par des jeunes porteurs des fouets et fers à béton au bureau de la PNC. Ce dernier était en train de plaider pour certaines personnes qui avaient déjà fait plus de trois jours dans un cachot. Les éléments commis à la garde de ce bureau de la PNC ont assisté à cet acte ignoble sans aucune intervention. Le Chef de groupement a été acheminé et interné dans un hôpital du coin pour des soins appropriés », a expliqué le responsable de l’APEVOV

Informés de cette situation, d’autres jeunes et habitants essentiellement barundi de Bwegera à Kakamba sous état de choc sont arrivés sur le lieu du drame et c’était le début des affrontements.

La situation est restée tendue toute matinée la sur la Route Nationale Numéro 5, le même vendredi. Des membres de la communauté barundi ont barricadé la route pour dire non à l’humiliation de leur Chef de Groupement, M. Jacques Nzotuma.

Lire aussi: Exclusif : l’agent HCR enlevé à Uvira a été libéré par ses ravisseurs !

Ils ont ainsi manifesté leur désaccord et exprimé leur mécontentement l’incapacité de la police de protéger leur chef de groupement.

En plus, ces habitants condamnent cet acte « barbare » commis par ces jeunes. Ils dénoncent le « tribalisme » et le « dualisme » au sommet des entités de la Chefferie Plaine de la Ruzizi.

« Le tribalisme et le dualisme du pouvoir sèment une division dans le chef des habitants de ce coin du territoire d’Uvira » ; a ajouté cette structure citoyenne.

En effet, la Chefferie Plaine de la Ruzizi vit un dualisme à la tête de plusieurs groupements et villages. Plusieurs villages possèdent deux Chefs, selon qu’il s’agit des Bafuliru ou Barundi.

Lire aussi: Uvira : deux personnes d’une même famille tuées par des hommes armés

En cette période électorale, des nombreux acteurs sociaux craignent que les acteurs politiques et candidats ne se règlent des comptes en surfant sur ces tensions entre communautés.

Pour l’instant, APEVOV lance un appel à la retenue et à l’apaisement aux deux parties ainsi qu’à cultiver l’amour et la paix en bannissant des conflits et les discours de haine. 

Suzanne Baleke
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Affrontements intercommunautaires à Bwegera (Uvira) : encore des dégâts humains! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.