Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été désigné ce samedi 5 février 2022 par les membres du Bureau de l’Union Africaine, « Champion Africain » de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Ces derniers estiment que celui-ci a porté ce combat durant l’année 2021, en organisant même à Kinshasa, une Conférence panafricaine sur la Masculinité Positive.
«Il poursuivra désormais ce combat au niveau continental et mondial en tant que Champion Africain pour cette noble cause», fait savoir la presse présidentielle de la RDC.
#Sommet_UA #MasculinitePositive 05.02.2022/#AddisAbeba
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été désigné a l'unanimité par le bureau de l'UA en tant que Champion Africain de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 5, 2022
Ce samedi, Félix Tshisekedi a transmis l’étendard de l’Union africaine à son homologue, le Président Macky Sall du Sénégal, qui devient président de l’UA jusqu’en 2023.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi a tenu à souligner l’une des grandes réussites de sa mandature, en l’occurrence, la création du Grand Prix panafricain de littérature, en attribuant, séance tenante, le prix à la première lauréate qu’est madame Lewat, d’origine camerounaise.
Pour rappel, le Président de la République est arrivé la soirée de ce vendredi 4 février à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, pour prendre part au 35ème Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine.
En cédant le fauteuil à la Présidence, la RDC devient Rapporteur du nouveau bureau de l’UA pour l’année 2022. Le thème choisi est le suivant : «2022, année de la nutrition en Afrique : construire la résilience nutritionnelle du continent et renforcer ses performances agricoles ».
Héritier Bashige M.