Accès Humanitaire

Le député Promesse Matofali s’est exprimé à l’occasion de l’an 1 du Gouverneur Kasivita. Il critique sa gestion et n’exclut pas une motion contre son Gouvernement.

C’est exactement ce 30 mai 2020 que le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a totalisé sa première année depuis qu’il a été élu au sommet de cette province en succession à l’ancien Gouverneur Julien Paluku Kahongya, actuel ministre de l’industrie.

Par cette occasion, le député provincial Promesse Matofali Yonama, élu de Butembo, indique avoir adressé une question écrite où se trouve repris le bilan « largement négatif »du Gouverneur de province à qui, il aurait accordé un délai de 20 jours pour y répondre avant d’initier une motion de défiance contre le Gouverneur pour sa megestion.

Celui-ci, a, dans un point de presse animé à Goma ce samedi 30 mai 2020, regretté de constater que la province qui devait générer plusieurs recettes dans le secteur minier se trouve malheureusement actuellement entrain de les perdre suite à une « mauvaise gestion » du gouvernement provincial actuel.

Pour l’élu de Butembo, le bilan du Gouverneur de Province est « largement négatif « . Il explique cela suite à une megestion et manque de vision dans la gestion des questions sécuritaires, sanitaires mais aussi foncières en province.

« il n’y a rien comme initiative, à son arrivée il a mis fin au contrat du partenariat public-privé entre la province et BMB et aujourd’hui il vient encore de remettre le contrat en action, c’est pour vous dire que c’est un Gouverneur qui est entrain de tâtonner. Il ne sait pas ce qu’il doit faire et c’est à cause de ce tâtonnement qu’on arrive pas à l’évaluer et nous ne devons pas être complice de cette megestion et manque de vision pour le gouverneur de la province » a déclaré Promesse Matofali.

S’agissant des actions mises en place par le Gouverneur, le député dit n’avoir pas constaté des concrétisations sur terrain de la part du chef de l’exécutif provincial, qui pourtant avait au départ promis de faire du Nord-Kivu « un oasis de paix, où il fait beau vivre et entreprendre »

Notons qu’au cours de cette adresse , l’élu de Butembo a axé son speech sur plusieurs maux qui seraient entrain de ronger la province prouvant ainsi que l’incompétence à « haute échelle » du Gouverneur. C’est entre autre le conflit minier SMB-COOPERAMMA, Conflits fonciers en territoire de Masisi, le déguerpissement de Rhugenda, Phénomène « 40 voleurs », Kidnapping à Rutshuru et Nyiragongo et dans plusieurs autres secteurs clés de sa gestion.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.