Intervenons-nous

Les élèves du Complexe Scolaire Horizon de Bukavu, représentant de la RDC au Tournoi Interscolaire Panafricain, ont battu ce dimanche 20 février 2022 le Sénégal au stade de Martyrs, sur le score de 3 buts à 1, en finale de la première édition.

Les congolais ont ouvert le score dès la 7ème minute par leur dorsal 7, Munyi Mupenda, avant que dix-sept minutes plus tard, ils ne doublent la mise (Arsène Mukobelwa, à la 24ème). Les deux équipes se sont conduites à la pause sur l’avantage de la RDC. 

De retour des vestiaires, aux environs de 18 heures (heure locale), il s’est observé une coupure du courant électrique au stade. Ce n’est que 4 minutes plus tard, qu’il a été rétabli.

Après plusieurs occasions ratées, les élèves congolais enfoncent davantage leurs homologues Sénégalais, en inscrivant le 3ème but (48ème minute) grâce à Tony Kitoga. Mais les sénégalais refusent de baisser les bras, et sauvent leur honneur en réduisant le score (3-1).

La RDC a donc remporté cette première édition pilote du Championnat Panafricain Interscolaire FIFA 2022 en version masculine, organisé à Kinshasa du samedi 19 au dimanche 20 février 2022.

Sur la même pelouse du stade des Martyrs chez les filles, le Maroc a soulevé le trophée en s’imposant face à l’Afrique du Sud dans le dernier carré sur le score étriqué d’un but à zéro.

Les deux finales se sont disputées en présence de Gianni Infantino, Président de la FIFA, du Président de la CAF, des Ministres congolais de sports et de l’EPST, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Ce tournoi a été initié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), sur demande du président Félix Tshisekedi, alors qu’il était encore président en exercice de l’Union africaine, avec l’appui du ministre des Sports, celui de l’EPST et de la FECAFOOT. Il a regroupé une dizaine d’équipes issues de écoles de 6 pays africains, dont la RDC pays hôte, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Bénin et l’Éthiopie.

Après ces matchs, Félix Tshisekedi a reçu dimanche soir à Kinshasa, une délégation comprenant M. Infantino, Président de la FIFA, M. Motsepe, Président de la CAF et Mme Samoura, Secrétaire générale de la FIFA.

Le Chef de l’État congolais et les dirigeants du football mondial et africain, ont parlé des projets de développement du football en Afrique et en RDC notamment la création d’une Super ligue africaine, la professionnalisation des clubs et la structuration des équipes de jeunes.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.