Accès Humanitaire

Le Ministre Provincial en charge des Transports, Voies de Communications et Tourisme au Sud-Kivu a décidé : les acheteurs paieront 1$ dollars américain pour une tonne chargée de sable, moellons, graviers ou encore des briques.

Dans un communiqué officiel, Alimasi Malumbi Matthieu rappelle aux assujettis à la taxe de fret terrestre que les sables, les moellons, graviers et briques chargés sont es actes « taxables ».

Lire aussi: Taxe sur le tourisme au Sud-Kivu; les agences de transport frontalier s’opposent!

« Il est donc demandé à toute personne qui viendra acheter les sables, moellons, graviers et briques à payer la taxe de fret terrestre (chargement & déchargement) conformément à l’esprit de la nomenclature. Comme convenu avec nos partenaires, ce fonds doit être remis auprès du chauffeur de véhicule afin que ce dernier le paie auprès des agents commis à cette fin moyennant une quittance (preuve de paiement) », indique le communiqué.

Les sites concernés par cette perception sont : Toyota, Kazingo, Mushweshwe, Beach Muhanzi et tous les sites d’extraction des matériaux de construction.

Lire aussi: RDC; suspension des taxes, droits et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs

Par ailleurs, informe le patron des Transports au Sud-Kivu, les agents taxateurs chargés de collecter ces fonds et la DPMER doivent prendre les dispositions idoines avant le début de l’opération de perception qui commence ce 20 septembre.

Fidèle Ushindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.