Accès Humanitaire

    Le Regroupement « Alliance Bloc 50 » (A/B50) du parti Bloc Uni pour la Reconnaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) au Sud-Kivu garde sa sérénité après la tenue des derniers scrutins et appelle ses militants et militantes à s’abstenir de publier des résultats qui risquent de prêter à confusion et d’attendre les résultats des urnes.

    Appel lancé au cours d’un point de presse tenu à Bukavu au Sud-Kivu, ce jeudi 28 décembre 2023.

    Le Regroupement « Alliance Bloc 50 », Fédération du Sud-Kivu, dit suivre de très près nouvelles distillées dans les réseaux sociaux ainsi que les informations traitées par la presse, en lien avec le processus l’assemblage des résultats issues des élections organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la date échue.

    Lire aussi: Élections 2023: le BUREC tiendra son deuxième congrès à Bukavu

    « Nous informons l’opinion que, par l’entremise de nos témoins, nous avons récolté les PV affichés par la CENI dans les bureaux de vote de différentes circonscriptions de la Province du Sud-Kivu, et avons procédé à notre propre compilation interne relative aux résultats publiés. Nous ne pouvons jouer le rôle de la CENI, organe habilité pour l’organisation des élections et la publication des résultats provisoires, qui seront confirmées par la Cour Constitutionnelle, nous appelons nos militants et militantes à s’abstenir de publier des résultats qui risquent de prêter à confusion en attendant l’échéance due à cet effet », peut-on lire dans ce communiqué signé par le Secrétaire Fédéral, Mutabazi Ngaboyeka Augustin.

    Ce Regroupement politique se félicite de la mobilisation des électeurs et électrices qui ont fait confiance en ses candidats et candidates en votant massivement pour eux à différents niveaux des scrutins intervenus le 20 décembre, courant.

    « Le Regroupement A/B 50 appelle ainsi à tous ses candidats et toutes ses candidates à l’apaisement et leur rassure que tout incident survenu pendant les élections, et pouvant entacher leurs résultats a été suffisamment documenté et fera l’objet de communication devant la Cour Constitutionnelle en cas de contentieux qui serait ouvert pour la cause ».

    Lire aussi: RDC : Félix Tshisekedi, le candidat Président de la République de l’UNC (Congrès)

    En présence de Justin Bahirwe, candidat député national circonscription de Kabare, Prof Sadiki Byombuka de Fizi, Ely Camunani, candidat député provincial circonscription de Walungu ou encore de Ananie Lunanga, candidat député provincial à Bukavu, le regroupement « Alliance Bloc 50 » remercie les électeurs et électrices ayant voté pour le candidat Président Tshisekedi et soutenu par tous les partis membres du Regroupement, y compris le BUREC de Julien Paluku Kahongya, « meilleur Ministre de l’industrie en Afrique ».

     Suzanne Baleke

    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Kabare : polémique autour de l’élection de Claudine Ndusi - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.