Accès Humanitaire

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a désigné ce samedi 19 Août 2023, Félix Tshisekedi, l’actuel Président de la République comme son candidat Président de la République en décembre prochain.

C’est la décision issue du mini-congrès, tenu ce samedi à Kinshasa. Le 3ème depuis la création de ce parti.

Lire aussi: RDC : l’UNC soutient Félix Tshisekedi à la Présidentielle de 2023 et Vital Kamerhe en 2028 (Amato Bayubasire)

« Les deux personnalités signataires de l’accord de Nairobi ont réfléchi et ont constaté que ces défis ne sauraient être relevés en seulement 5 ans et qu’il faille renouveler le bail….voilà pourquoi, en concertation avec le Président National, l’ensemble des structures du parti, (à l’intérieur comme à l’extérieur du pays) la commission ad hoc a formulé les résolutions tendant notamment à la reconduction pour cinq ans du mandat du Président de la République Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo. L’UNC adopte pour candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a dit le député national Alfred Maisha, Porte-Parole National de l’UNC, lisant les conclusions du rapport de la commission ad hoc mise en place.

Le Président National de ce parti politique, monsieur Vital Kamerhe a demandé à Tshisekedi d’accepter d’être le candidat de l’UNC.

Lire aussi: Arrivée de Vital Kamerhe à Bukavu : Amato Bayubasire invite la population à lui réserver un accueil chaleureux

« Nous demandons à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’accepter de porter l’ambition de notre Parti à la présidentielle de décembre 2023, tel que formulé dans la résolution qui vient d’être adopté par le Congrès. Notre choix aujourd’hui est un choix de cœur et de la raison, car notre plus grande capacité de changer les choses est tributaire de notre foi en l’avenir », a dit Vital Kamerhe.

Un soutien pour la « refondation de l’Etat ».

 « Nous avions donné notre parole d’accompagner le Chef de l’Etat dans son combat pour la refondation de l’Etat congolais et nous avons tenu cette promesse, malgré les vicissitudes inhérentes à la faiblesse humaine et au triomphe des préjugés», insiste Vital Kamerhe.

Lire aussi: Célébration du « Génocost » : Doudou Kaganda rend hommage à Denis Mukwege et Vital Kamerhe

L’UNC a également décidé de rallonger le mandat de Vital Kamerhe à la tête de son parti politique pour les cinq prochaines années.

« Nous avons renouvelé pour 5 ans, le mandat de notre Président National et pour ce faire, conformément à la disposition de l’article 24 de nos Statuts ».

Ce mini-congrès a eu lieu en présence de plusieurs cadres de l’UNC et des partis alliés. C’est notamment Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, parti présidentiel, Jean-Lucien Busa, Président de CDR, ou encore Julien Paluku, Président du Burec.

Jean-Luc M.
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC : Tshisekedi à l’assaut du Maniema, Kamerhe prêche le N° 20 dans le grand Bandundu - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : serein et en attente de la CENI, A/B50 de Julien Paluku rassure que tout incident pouvant entacher les résultats a été suffisamment documenté - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.