Accès Humanitaire

    Les 5 membres du Bureau permanent de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sont désormais connus. L’élection a eu lieu ce mercredi 17 avril 2024 dans un contexte de manque de consensus entre partis et regroupements de l’Union Sacrée qui disposent de tous les élus à l’Assemblée Provinciale. 

    Feston Zihindula Kabeza, cadre de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) a été élu comme Président du Bureau permanent de l’Assemblée provinciale. Il est élu du territoire de Mwenga. Le parti de Norbert Katintima, nouvellement créé, prend donc la tête de la première institution provinciale.

    Lire aussi : Sud-Kivu : vers l’élection du bureau permanent de l’Assemblée Provinciale

    Feston Kabeza remplace le très controversé Zacharie Lwamira à la tête de la première institution de la province.

    Aux côtés de Kabeza, on note la présence de Nestor Balyana Mastaki, élu du parti politique UDPS dans le territoire de Kalehe au nord du Sud-Kivu.

    A la Questure, c’est le jeune Ananie Lunanga du BUREC dans le regroupement AB/50 qui est élu.  Il est un élu de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

    L’autre élu dans le bureau Permanent est Etienne Mushekuru Kayani de Kalehe. Il a été élu Rapporteur Adjoint et membre de l’AFDC-A.

    La seule femme élue de ce bureau est la Questeure Philad Furahisha Mukuyano. Elle aussi de l’AFDC-A de Modeste Lukwebo et élue d’Uvira.

    Le bureau permanent a été également installé ce même jour afin de permettre la suite des activités parlementaires.

    Le plus grand challenge des députés sera l’élection prochaine du Gouverneur et son adjoint.

    Pour l’instant, l’Union sacrée de la Nation, la seule force politique à l’Assemblée Provinciale ne sait pas se mettre d’accord sur un ticket unique au Gouvernorat.

    Comme à l’Assemblée Provinciale, ce processus risqué de créer de fortes divisions au sein de la plateforme soutenant Félix Tshisekedi, le Président de la République.

    Séraphin Mapenzi 

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Sud-Kivu: le Panel des Experts de la Société Civile dénonce les menaces contre les députés à la veille des élections du Gouverneur et Sénateurs  - La Prunelle RDC

    2. Pingback:  Sud-Kivu : vers la mise en place des commissions parlementaires ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.