La Ligue des Jeunes de la Fédération du Sud-Kivu Rural II de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) demande le remplacement immédiat des autorités provinciales et locales ayant déserté leurs fonctions en pleine crise sécuritaire dans la province avec l’avancée des rebelles du M23-AFC qui occupent désormais Bukavu (capitale de la province) et plusieurs territoires.
Dans son message, la Ligue des jeunes met en avant l’aggravation de la situation sécuritaire au Sud-Kivu, exacerbée par l’absence prolongée des gouverneurs, des maires et des administrateurs territoriaux.
Cette désertion des responsables politiques a plongé la population dans un état de vulnérabilité, avec des conséquences humaines et matérielles considérables, notamment à Uvira, Fizi, Baraka et dans d’autres territoires sous le contrôle des forces armées de la RDC (FARDC) et des Wazalendo.
La Ligue des Jeunes de la Fédération Rurale 2 de l’UDPS Sud-Kivu souligne l’absence des autorités locales, particulièrement les gouverneurs, le vice-gouverneur, les maires d’Uvira et de Baraka, ainsi que l’administrateur du territoire d’Uvira, qui ont laissé la population à son propre sort.
Depuis plus d’une semaine, ces autorités ont fui leurs responsabilités, créant un vide administratif qui a exacerbé la situation. En plus de cela, la libération des prisonniers à Uvira sans raison valable a eu un impact négatif sur la sécurité de la région.
Le manque de direction de la part des autorités locales a également affecté l’organisation des forces de défense, notamment sur les fronts de Kamanyola à Fizi et sur l’axe Walungu-Mwenga-Shabunda, où les FARDC et les Wazalendo manquent de coordination, renforçant la confusion sur le terrain.
« La ligue des Jeunes Fédération d’Uvira Fizi réunie en urgence pour décortiquer la situation politique et sécuritaire actuelle propose ce qui suit: 1. Félicite le Chef de l’Etat pour la victoire diplomatique et appelle à la population du Sud-Kivu en général et en particulier d’Uvira-Fizi de se ranger derrière le Chef de l’Etat dans cette guerre nous imposée; demande le gouvernement national au travers le Ministère de l’Intérieur de saisir les mécanismes régionaux ou sous régionaux pour arrêter ces autorités en fuite et les transférer à Kinshasa pour répondre à leurs actes comme fût le cas de Général Tshibangu à Dar-Es-Salaam pendant le régime de Joseph Kabila; demande les remplacements de toutes les autorités qui ont pris fuite par les hommes intègres et Soucieux de la population pour nous épargner de scandales vécues par leur absences », dit le document.
La Ligue des Jeunes d’Uvira et Fizi demande également aux Forces armées et aux Wazalendo de ne pas se fier aux fausses informations de l’ennemi et de ne se focaliser qu’à l’intérêt suprême de nation, le maintien de la paix, la sécurité des personnes et de leurs biens selon la vision du Chef de l’Etat.
« Dans cette optique met en garde le groupe d’individus qui ne fait que propager les fausses informations pour créer la psychose et ainsi donc faciliter l’infiltration de l’ennemi ».