Accès Humanitaire

La Cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) Bintou Keita  est arrivée à Bukavu ce mercredi 28 février 2024  pour la préparation de la cérémonie de fermeture de la base de la MONUSCO à Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Ceci, dans le but de rendre effectif le désengagement officiel de la mission onusienne au Sud-Kivu en particulier et en RDC en général.

Lire aussi : Désengagement de la Monusco : Peter Kazadi crée des équipes provinciales intégrées de transition « EPIT »

Lors d’un point de presse après une rencontre entre une délégation Onusienne et le Gouverneur a.i de la province du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere , Bintou Keita précise que cette mission est aussi pour assurer une transition entre le gouvernement et la MONUSCO lors du désengagement.

« Pour une fois je ne suis pas seulement dans une délégation unique onusienne, je suis dans une délégation qui est venue du côté du gouvernement depuis Kinshasa. Et donc, ça vous montre que le gouvernement et les Nations-Unies avec la Monusco à l’intérieur sont ensemble pour cette visite dans la province du Sud-Kivu,  pour lequel nous sommes engagées ensemble et conjointement, pour, à la fois faire le désengagement de la mission qui s’appelle Monusco , faire en sorte que les agences, fonds et programmes des Nation-Unies qui sont déjà en train de travailler au Sud-Kivu puissent continuer à accompagner les autorités au niveau de la province et que aussi, on puisse avoir au-delà de la question du désengagement, une transition qu’il faut faire et cette transition c’est de transférer les responsabilités pour beaucoup de domaines où nous accompagnons l’autorité gouvernementale ».

Notons que la cérémonie de fermeture officielle de la base de la Monusco à Kamanyola est prévue ce mercredi 28 février 2024. Cette base sera occupée par la Police Nationale Congolaise « PNC).

 Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Mikenge réclame le désenclavement avant le départ de la MONUSCO - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.