Accès Humanitaire

La province du Sud-Kivu connaît une recrudescence des cas de justice populaire. Plus de dix cas ont été répertorié par Laprunellerdc.info, au cours de ce mois de janvier 2021 à Kabare, Idjwi et Bukavu.

C’est entre autre celui survenu à Panzi (Bukavu) le jeudi 21 janvier où deux femmes ont été tabassées par des habitants, les accusant d’être des sorcières. L’une d’entre elle est décédée sur place; alors qu’une autre grièvement blessée a été acheminée à l’hôpital de Panzi.

Une situation qui n’est pas sans rappeler celui survenu mercredi 20 janvier; où deux présumés voleurs ont été tués par des habitants à Miti dans le territoire de Kabare. Ils avaient été appréhendé lorsqu’ils opéré dans une maison vers minuit.

Pourtant à Mugeri dans le groupement d’Irambi Katana, ce sont deux présumés voleurs qui ont été brulés vifs le 23 janvier par des habitants en colère; qui disaient être victimes de l’insécurité de la part de ces derniers.

« Ils avaient fait souffrir des gens ici. Il n’y a pas un mois qu’une femme a été tuée à katana centre par un groupe des bandits dans lequel figurait les deux personnes brulées, d’autres membres de ce groupe avaient été brulé un mois avant à Buhandahanda », avait dit un habitant du milieu.

Le 6 janvier courant, à Kamakobe (Kavumu) en territoire de Kabare; deux autres  jeunes d’une même famille se faisaient tuer par des habitants en colère, pour motif d’être des voleurs à mains armées.

A Idjwi également, c’est le mouvement citoyen LUCHA qui donne un bilan de plus de 10 personnes tuées dans la chefferie Ntambuka; depuis le mois de novembre par des habitants qui veulent se rendre justice. 3 parmi eux ont été tués au cours de ce mois.

Cette montée des cas de justice populaire est consécutive à la hausse de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu. Partout des habitants se plaignent de l’inertie des services de sécurité; chaque fois qu’ils sont attaqués.

Ils accusent également la justice de libérer les malfrats arrêtés, et qui reviennent dans la société se venger contre eux. Cette situation inquiète plus d’un observateur, et déjà des voix commencent à se lever pour appeler les autorités ayant la justice et la sécurité dans leurs attributions; de tout faire pour mettre fin à ces violations des droits humains.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.