Accès Humanitaire

Deux officiers déserteurs des FARDC sont rentrés dans les rangs à Minembwe le week-end passé. Ils sont ces officiers qui ont suivi l’autre déserteur Makanika en fin de l’année dernière.

C’est le capitaine, Dieudonné Kasereka,  porte parole de Sukolo 2 sud Sud-Kivu qui l’annonce à Laprunellerdc.info ce lundi 20 avril 2020.

Selon sa dépêche nous parvenue, il s’agit du lieutenant colonel Nyenyeri  Kayomba Venance et le lieutenant Sanzufura Éric, ainsi que 5 autres éléments tous minus de leurs armes AKA 47. Les uns se sont rendus le jeudi 16 avril et les autres, le vendredi 17 avril, 2020 à la 12ème Brigade de réaction rapide.

Le capitaine Kasereka rappelle que ces militaires avaient fait défection vers le mois d’octobre 2019 pour rejoindre le groupe armé MAKANIKA, un autre déserteur.

Ils disent avoir été trompé par certaines personnes ennemis de la paix.

«Ils sont revenus à la raison suite à la sensibilisation des groupes armés et de la population d’Uvira et de territoire de FIZI amorcée par le commandant secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu via le commandant 12ème Brigade, le général de brigade Dieudonné Muhima» écrit le capitaine Kasereka, porte parole.

L’armée a bien accueilli ces rendus et sont en route vers Uvira en attendant la décision de la hiérarchie. 

Par ailleurs, le secrétaire du commandant général de brigade Gaby  Boswane demande à tous les autres qui traînent encore dans la forêt de déposer les armes et se rendre pour consolider la paix dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga enfin de penser au développement de nos entités.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.