Une pirogue motorisée avec des dizaines de passagers à son bord, a chaviré la nuit de dimanche à ce lundi 3 avril 2023 sur le lac Kivu au village Kabingu. Selon des sources locales, la pirogue était en provenance de Idjwi Sud pour Bwando, en province du Sud-Kivu.
La Société Civile locale indique que 6 morts ont déjà été enregistrés, une soixantaine de rescapés, ainsi que des personnes toujours portées disparues.
«Une pirogue motorisée a chaviré avec à son bord des passagers. La vague serait à la base de ce naufrage. Nous demandons aux autorités et au service de la protection civile de nous aider à retrouver d’autres corps des victimes qui jusqu’à présent sont introuvables,» a indiqué le Chef du village de Kabingu.
Les victimes de ce naufrage ont été mises en terre ce même lundi, en présence de l’Administrateur de territoire, et de différentes autres autorités locales. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres éventuels corps.
En février dernier, encore 10 personnes avaient perdu la vie dans le naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu, dans la ville de Bukavu. l s’agit d’une embarcation motorisée, avec à son bord une cinquantaine de personnes, qui avait chaviré après avoir été percutée par le bateau Emmanuel 3, qui allait s’approvisionner en carburant à la station Ihusi.
Plusieurs activistes des mouvements citoyens et acteurs de la Société Civile ne cessent de décrier l’inaction des autorités face aux multiples morts qui sont tous les jours enregistrés, suite au non respect des consignes, notamment par les armateurs responsables de ces pirogues motorisées. C’est notamment le mauvais chargement, les navigations nocturnes , ainsi que l’absence des gilets de sauvetage.
Lydie Babone