Accès Humanitaire

Après l’Association des armateurs œuvrant sur le Lac Kivu (ASSALAK), l’Association des Armateurs œuvrant sur le Lac Tanganyika (AALTA) annoncent le début de la grève dès ce lundi 9 mars 2020.

Une annonce faite à Uvira ce 7 mars 2020.

Comme leurs collègues du Lac Kivu, ceux du Lac Tanganyika expliquent qu’ils s’opposent à la hausse « irrationnelle » du prix de permis de sortie à 50 dollars au lieu de 10 dollars américains.

“Les armateurs alertent l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’ils ont cessé la navigation à cause de la hausse irrationnelle du prix de permis de sortie à 50 dollars alors que lors des Etats Généraux de la navigation, il a été convenu entre les professionnels transporteurs fluvial, lacustres et le pouvoir central que le permis sera à 10 dollars compte tenu des particularités et des difficultés de l’exploitation sur les lac Tanganyika et Kivu. C’est avec grande surprise que nous avons appris le prix de 50 dollars pour lequel ont commencé même à ordonnancer» dit la déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.

Lire aussi: Bukavu: tous les 19 services illégaux chassés aux ports sont revenus « en pompe » (armateurs)

Ils sollicitent par ailleurs un audit dans la Régie des Voies Fluviales pour qu’ils continuent à payer l’argent sans contrepartie.

« En ce qui concerne les services de la RVF, il a été déclaré ce qui suit : depuis que la RVF perçoit l’argent, il revient à signaler aux autorités que la somme perçue par la RVF ne parvient pas à accomplir sa mission, notamment le dragage, le balisage, les signaux, etc. A cet effet, l’Association des Armateurs du Lac Tanganyika sollicite un audit avant la continuité du paiement de cette dernière», explique Matongo Ruhweza André, Président des armateurs du Lac Tanganyika.

Avec cette annonce, le trafic entre Uvira-Moba, Uvira-Kalemie, Uvira-Presqu’île d’Ubwira et Uvira-Baraka pourrait être interrompu. Cela aura certainement un impact sur l’approvisionnement des produits vivriers dans la ville d’Uvira. C’est par exemple le maïs qui quitte Moba pour Uvira et environs.

Elie Lambert Kalembire, depuis Uvira

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.