Accès Humanitaire

6 filles violées par les porteurs d’arme entre 26 et 21 mai 2023 dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu C’est ce que rapporte le Réseau Local de Protection des Civils « RLPC » qui répertorie les incidents entre 26 et 31 mais 2023.

Selon ce rapport, dans la ville de Baraka en particulier et territoire de Fizi en général, 6 filles dont l’âge varie entre 5 à 12 ans ont été violées par les porteurs d’arme.

Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 10 personnes tuées en août dernier à Fizi (RLPC)

Ce réseau d’organisations renseigne qu’en date du 25 Mai 2023 à Kilembwe, Chef-Lieu du Secteur de Lulenge, une fille de plus ou moins 12 ans, avait été violée lorsqu’elle revenait de la rivière pour puiser de l’eau.

Selon le RLPC, la victime s’est croisée en cours de route avec un présumé militaire des FARDC qui l’avait emporté vers la brousse et commis cet acte ignoble.

 « La fille a été ramassée par un homme qui revenait au champ et qui l’avait acheminée à l’hôpital général de Kilembwe pour les soins médicaux. Les autorités ont ouvert une enquête pour découvrir le coupable de l’acte. Pour cela nous recommandons aux autorités de renforcer la sécurité sur l’axe qui sépare les maisons et la source d’eau pour ne pas revivre un autre cas similaire. Vers la soirée de lundi 29 Mai 2023 dans l’intervalle entre Kundo et Kananda à Fizi-centre, en territoire de Fizi au Sud-Kivu en RDC, quatre filles qui revenaient à la recherche des bois de chauffage auraient tombé dans une embuscade tendue par les porteurs d’armes à feu. Ces bourreaux avaient dévié ces quatre filles vers la brousse où toutes avaient été violées. Ces fillettes avaient l’âge de 7 à 12 ans. Elles ont été transférées par les membres de leurs familles au centre de santé de Fizi puis à l’Hôpital Général de Fizi où elles ont reçu le kit approprié et autres soins utiles. », renseigne le RLPC.




Le RLPC exige un renforcement de la sécurité mais également un soutien psychologique sur les espaces où les communautés vivent dans les Zone post-conflit.

« Lundi 29 Mai 2023 dans le quartier Kaza Roho, commune de Katanga, ville de Baraka au Sud-Kivu en RDC vers 17 heures, une fille de 5 ans qui s’est rendue seule à la rivière pour puiser de l’eau avait été violée par une personne inconnue. La victime a eu la chance d’être récupéré par une femme qui se rendait à la rivière presque aux mêmes heures, rencontrera cette fille entrer de gémir dans son bain du sang et l’amena urgemment au centre de santé de Katanga pour les soins médicaux », ajoute le RLPC.

Lire aussi: Sud-Kivu: le RLPC condamne le cambriolage de son bureau par des inconnus à Uvira

Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) appelle les autorités à renforcer et développer les mécanismes de protection sur tous les axes d’accès qui séparent les habitations et les milieux de recherche de survie (sources d’eau, marché, champs, route, forêt environnant…) pour mettre fin à des cas de kidnapping, viol et violences sexuelles dans le Territoire de Fizi et Uvira.

 Il recommande également de renforcer la collaboration avec les forces vives et la cohabitation entre les forces de l’ordre et les mécanismes locaux de protection (jeunes vigiles) afin de pérenniser les efforts consentis et démanteler les réseaux criminels.

Trésor Wilondja
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : 5 personnes Kidnappés à Fizi et Uvira en quelques jours (RLPC) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.