Accès Humanitaire

Plusieurs détenus se sont évadés dans la ville de Baraka, ancienne entité du territoire de Fizi au sud du Sud-Kivu. Les faits ont lieu ce lundi 13 septembre 2021.

Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de la ville de Baraka qui se livre à LaPrunelleRDC.info, c’est vers 4 heures que ces détenus du sous-ciat de la Police Congolaise de la Commune de Katanga se sont volatilisés dans la nature. 3 sont partis et trois autres se sont évadés, explique Kakozi Tchakubuta Abbé Djodjongonda le Porte-parole.

« Jusqu’à présent tous ces 3 détenus sont dans la nature et leur destination reste inconnue. Nous demandons à la Police Nationale Congolaise d’user de tous les moyens nécessaires en collaboration avec la population de Katanga afin de traquer tous ces fugitifs », dit-il à LaPrunelleRDC.Info.

Lire aussi: Sud-Kivu: une femme assassinée par des bandits armés à Baraka

Ce phénomène n’est pas le premier à Baraka, explique la Nouvelle Dynamique de la Société Civile. Au Sud-Kivu, plusieurs cas d’évasions ont été enregistrés au cours de cette année 2021. Dans la plupart des cas, des détenus se sauvent pour éviter des prisons ou lieux carcéraux devenus des véritables mouroirs. Pas d’eau, ni de nourriture, des détenus ne peuvent pas accéder aux soins de santé dans plusieurs territoires et zones urbaines. 

Dans d’autres régions, les prisons ou les lieux de détention sont simplement fragiles et permettent une évasion facile.

Vave Ruhurumba Nelson, Correspondant à Fizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.