Une panique a été observée dans le chef de la population l’avant-midi de ce mercredi 2 mars 2022 à Buramba en groupement de Binza, en territoire de Rutshuru. Pour cause, des combattants des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont attaqué cette municipalité voisine de Nyamilima, incendiant des maisons et emportant du bétail sur leur passage dans la nuit du mardi 1 mars à ce 2 mars 2022.
Selon les témoignages recueillis sur place les rebelles ont pénétré la localité Buramba vers la nuit et ont réussi à incendier 8 maisons dont trois au quartier Pamba et 5 à Kanzanza1. Cinq chèvres ont également été emportées par les combattants FDLR.
A signaler qu’avant cette attaque, un corps sans a été découvert dans un champ à Ruzengeri à quelques kilomètres côté Ouest de Nyamilima. La victime avait été enlevée par des combattants FRDLR samedi dernier pendant qu’elle exerçait ses activités champêtres.
Suite à cette panique observée dans le milieu, les autorités politico-administratives locales sont arrivées tôt le matin sur le lieu pour apaiser les habitants. Elles promis d’installer une position FARDC dans cette contrée pour mettre fin à l’insécurité dans la zone.
Bertin Bulonza