Accès Humanitaire

    La tension a été vive la journée de ce vendredi 17 Novembre 2023 entre deux groupes armés d’auto-défense « Wazalendo » dans l’agglomération de Nyamilima en groupement de Binza territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

    Il s’agit du groupe Maï-Maï AFPL et le groupe Maï-Maï FPP/AP obéissant à l’ordre de Kabido qui vivent depuis quelques jours dans des mésententes.

    Lire aussi: Rutshuru : torturé par des rebelles du M23, un jeune garçon perd sa vie à Rubare

    Le mobile de leurs altercations n’est jusque-là pas connu.

    Par ailleurs, certaines sources indiquent que la mauvaise gestion financière reste la principale cause des disputes entre ces deux groupes qui vivaient en coalition.

    Lors de l’échange des tirs, un homme d’environs trente ans a été blessé au niveau de sa mâchoire.

    Ce civil victime a été criblé de balles au centre commercial de Nyamilima alors qu’il se dirigeait vers un atelier de réparation, apprend-t-on de nos sources.

    Signalons que toutes les activités sont restées paralysées durant toute la journée dans cette agglomération située à plus ou moins 40 km de Kiwanja centre.

    Sans savoir à quand la fin de la mésentente entre ces deux forces, la population de la place vit dans une forte psychose craignant plusieurs dangers dont elle peut être victime.

    Elle demande aux parties prenantes de s’entendre pour chercher une solution de manière pacifique.

    Lire aussi: Nord Kivu : des blessés dans une altercation entre deux groupes armés à Bihambwe

    En outre, pareille situation a été vécue cette même journée à Kisharo et ses environs à plus ou moins 10 Kilomètres côté sud de Nyamilima (Rutshuru) où des échanges des tirs nourris d’armes lourdes et légères ont été entendus entre les FARDC et les Wazalendo du mouvement « Jeunesse ». La cause de leur conflit n’est pas connue.

    Mwenge Kake
    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Rutshuru : 1 mort et un blessé, la population civile de plus en plus victime d'une discorde entre deux groupes d'autodéfense à Nyamilima - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Rutshuru : encore un jeune garçon blessé par balle à Nyamilima - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.