Accès Humanitaire

Cinq personnes ont été blessées grièvement lors d’une altercation entre deux factions des groupes armés à Bihambwe un village situé dans le groupement Mupfuni Kibabi en chefferie de Bahunde au Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 10 Novembre 2023.

Selon des sources locales, tout est parti d’une incompréhension entre des éléments Maï-Maï du groupe APCLS venant de Masisi centre en direction de la ligne des fronts dans la chefferie de Bashali.

Lire aussi: Nord-Kivu: Le bilan de l’altercation entre déplacés et un convoi de la Monusco revu à la hausse, 8 morts selon le Gouverneur

Un centre de Bihambwe occupé par les éléments Nyatura. La situation est tournée au vinaigre lorsque les wazalendo de Bihambwe refusaient à leurs compatriotes venus de Masisi centre de prendre une moto leur appartenant.

« C’était vers 17 heures ce vendredi que nous avons observé des mouvements des éléments du groupe armé Maï-maï APCLS venant de Masisi centre en direction de la chefferie voisine de Bashali. Arrivés à Bihambwe, ils ont commencé à se disputer une moto avec les Wazalendo du groupe Nyatura y rencontrés, c’est par là qu’ils ont commencé à se tirer dessus jusqu’à blesser plusieurs citoyens innocents. Nous déplorons ce comportement de ceux qui se disent Wazalendo agir de cette manière», a déclaré cet habitant.

Lire aussi: Lubero: 5 morts et plusieurs blessés dans des altercations entre des jeunes de Kirumba et des éléments PNC

Toutes les victimes ont été transférées dans un hôpital à Masisi pour des soins appropriés. Certaines ont des blessures graves.

Pour rappel, c’est depuis le mois de février dernier qu’il y a eu proliférations des groupes armés locaux à la suite de la résurgence des terroristes du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru en province du Nord-Kivu.

 Jean-Claude Mukulu

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.