Accès Humanitaire

Une photo montrant Vital Kamerhe sous perfusion circule sur les réseaux sociaux depuis le matin de ce mardi 21 Juillet 2020. Elle montre Vital Kamerhe, visiblement malade dans une ambulance aux côtés de Hamida Shatur et un professionnel de santé.

Certains commentaires et médias affirment qu’il est gravement malade et évacué dans une structure de santé pour les soins appropriés après un malaise.

Problème: la photo de Vital Kamerhe est une ancienne, selon plusieurs sources au sein de son parti politique l’UNC et de sa famille biologique.

«C’est une ancienne photo de notre leader, l’Honorable Vital Kamerhe relancée par nos ennemis. Je reviens de la prison, il se porte bien », écrit sur ses comptes Facebook et Twitter, le député national Amato Bayubasire.

Propos de Dr Esther Ntama Secrétaire Politique Nationale en charge de la Santé publique UNC.

Vital Kamerhe, Président national de l’UNC et Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi est incarcéré à Makala depuis le 8 avril 2020. Il a été condamné à 20 ans de prison à la suite d’un procès très critiqué dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat.

Son procès en appel est fixé au 24 juillet à la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe et ses partisans rassurent qu’il se prépare à affronter cette étape pour tenter de faire annuler un « jugement inique prononcé au premier degré ».

«Le Président National de l’UNC Vital Kamerhe se porte bien, il n’est pas malade. La photo qui circule dans les réseaux sociaux est ancienne. Nous sommes prêts pour l’appel ce 24 juillet 2020. Dieu est au contrôle », dit Docteur Esther Ntama Secrétaire Politique Nationale en charge de la Santé publique à l’UNC.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.