Accès Humanitaire

Plus de 720 milles personnes ont bénéficié de l’aide Humanitaire de l’ONG Mercy Corps Entre octobre 2022 et septembre 2023, en raison de 35 interventions dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. Cette assistance est composée du CASH à usage multiple, des services WASH, de l’amélioration de la production Agricole pour ne citer que ceux-là.

Ces chiffres ont été dévoilés lors d’un point de presse tenu à Goma ce mercredi 18 octobre 2023. Un face à face avec la presse en vue de présenter l’impact de ces urgences sur les populations affectées par des crises humanitaires.

Lire aussi: Sud-Kivu : Mercy Corps remet 44 points d’eau aux habitants de Kabare

Selon ce rapport présenté, au cours de l’année passée, il s’est observé dans toutes les zones d’intervention, des crises humanitaires qui ont forcé des populations nombreuses à fuir leurs villages pour se trouver un refuge dans des lieux plus calmes où ils sont malheureusement obligés de vivre dans des conditions déplorables.

Le Nord-Kivu en occupe la première position avec au total 2,2 millions de personnes déplacées suite au conflit suivi de la province de l’Ituri avec 1,5 millions de déplacés.

Vient ensuite le Sud-Kivu qui a enregistré la mort de plus de 445 personnes, environ 4.000 affectées dont 12.000 abris complètement détruits après des pluies diluviennes qui se sont abattues à Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe

D’après Madame Émilie Vonck, Directrice Nationale de Mercy Corps, l’appui aux nécessiteux a donc permis de retrouver le sourire pour ceux qui avaient déjà perdu l’espoir.

Lire aussi: Sud-Kivu: Mercy Corps implique des milliers d’habitants dans le développement de leurs villages

Cette assistance est reparti comme suit: 421.468 personnes ont reçu l’assistance en CASH à usage multiple, 75.500 participants ont reçu l’assistance alimentaire 202.729 personnes utilisent directement les services d’eau améliorés à travers la construction ou réhabilitation de 87 points d’eau ; plus de 190 mille personnes ont reçu une promotion directe de l’hygiène, 21.650 personnes ont bénéficié directement de l’amélioration de la production agricole sur 161 hectares de terres soumis à des pratiques de gestion ou des technologies améliorées.

Lire aussi: Sud-Kivu: les réalisations du projet IMAGINE de Mercy Corps présentés aux médias et à la Société Civile

Notons que ces projets d’urgence s’inscrivent dans le cadre du consortium SAFER (Assistance stratégique pour une réponse d’urgence) financé par le peuple américain à travers BHA (le bureau d’assistance humanitaire de l’USAID), le gouvernement britannique à travers FCDO (bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement) et l’Union Européenne, à travers ECHO, ainsi que le projet PACE (Fournir l’assistance aux Communautés de l’est du Congo) rendu possible grâce au soutien généreux du peuple américain à travers BHA/USAID.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kabare : « Mercy Corps » lance le projet d'adduction d'eau potable à Kavumu et Katana - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.