Le Coordonnateur du Front Commun pour le Congo, (FCC) Nehemie Mwilanya a rendu visite à Vital Kamerhe, incarcéré à la Prison de Makala à Kinshasa depuis avril 2020.
C’est le compte Twitter du FCC qui l’annonce ce dimanche 26 Juillet dans la soirée.
« Le professeur Nehemie Mwilanya, Coordonnateur National du FCC, a effectué ce dimanche 26 juillet, une visite de compassion et d’encouragement à Vital Kamerhe, au CPRK. Une journée dominicale très symbolique pour les deux leaders politiques » annonce le FCC.
Cette visite du Coordonnateur du Front Commun pour le Congo arrive après un passage du Porte-parole de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole. Donatien Nshole qui a tenu à préciser qu’il est allé à Makala dans une visite pastorale et a profité pour rencontrer également Vital Kamerhe.
Il faut dire que depuis son incarcération à Makala, Vital Kamerhe n’a pas cessé de recevoir des soutiens de plusieurs personnalités du pays et d’ailleurs.
Dans le Kivu par exemple, plusieurs manifestations et actions ont été organisées pour demander sa libération alors qu’il est condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement de fonds publics. Une décision que ses partisans qualifient de « politique » et d’un « acharnement » contre un « innocent ».
Le week-end, plusieurs manifestations ont été organisées dans le pays pour soutenir le Président National de l’UNC.
Cette énième visite d’une personnalité du FCC ne va pas cesser de susciter les réactions alors que le pays s’enfonce dans une crise politique qui pourrait être, selon des observateurs plus dévastatrice si les acteurs politiques de la coalition au pouvoir ne reviennent pas à la raison.
Jean-Luc M.