Accès Humanitaire

La journée internationale du tourisme (JIT 2020) pour cette année en RDC, sera célébrée au Sud-Kivu, précisément sur l’île d’Idjwi dans le territoire portant le même nom en date du 27 septembre prochain. Une décision prise par le ministère national du tourisme, monsieur Yves Bunkulu Zola.

C’est une bonne nouvelle pour la population de la province du Sud-Kivu en général et en particulier les acteurs œuvrant dans le domaine du tourisme dans cette partie de la RDC.

Cette annonce a été faite par le ministère provincial du tourisme du Sud-Kivu, Sweddy Basila à la sortie d’un atelier par vidéo conférence, tenue le jeudi 13 août portant sur l’actualisation du plan Directeur National du Tourisme et; où ont pris part, tous les ministres provinciaux qui œuvrent dans ce secteur en RDC.

Pour lui, la validation de ce plan du tourisme en collaboration avec d’autres gouvernements provinciaux à travers les ministères concernés, va apporter une grande contribution à la province du Sud-Kivu par rapport au plan national qui a été élaboré, vues toutes ses potentialités.

 » le Sud-Kivu est une province à vacation touristique avec plus de 108 sites touristiques, 266 hôtels sans compter les cours d’eaux. compte tenu de toutes ses potentialités, le Sud-Kivu est considéré et mérite d’être la capitale touristique de la République Démocratique du Congo« , indique-t-il.

Concernant les problèmes connus par les opérateurs dans le secteur du tourisme durant cette période de la pandémie du covid-19, le ministère Sweddy Basila, les appelle à la patience et à l’apaisement.

 » le plaidoyer est en cours afin qu’une solution soit effective car les différents partenaires dans ce secteur sont entrain de réfléchir sur certains mécanismes pouvant une fois de plus aider ce secteur à sortir la tête du lot, surtout les opérateurs qui ont été touchés par cette pandémie qui a ravagé l’humanité, ce dernier temps« 

Me Sweddy pense que la mise en cohérence et la prise en compte des projets spécifiques du Sud-Kivu, à intégrer dans le plan directeur national du tourisme est d’importance capitale.Raison pour laquelle, il va s’y mettre afin que cette journée soit une réussite et que le Sud-Kivu se retrouve parmi les provinces qui boostent le développement dans le secteur touristique sur plan national.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.