Les mouvements Citoyens et Organisations de la Société Civile congolaise, représentés par la Quatrième Voie, l’Intersyndicale Nationale du Congo, l’AUDF et le Conseil National de l’Ordre des Médecins lancent un appel aux autres mouvements Citoyens, ONG et acteurs sociaux de se joindre à eux pour qu’ensemble qu’ils réfléchissent pour une démarche citoyenne des reformes du système électoral en RDC.
A travers une correspondance du 4 aout 2020 ces organisations de la société civile font savoir que le système électoral en RDC constituerait un frein au développement du de la RDC et serait aussi un germe de conflits politiques et la mauvaise gouvernance dans le pays.
« La République Démocratique du Congo connaît, de manière durable, un problème de la légitimité dû à l’organisation transparente, périodique et crédible des élections, au niveau national, provincial et local, » font-ils savoir.
Ils estiment que les mouvements citoyens et autres organisations qui exigent déjà l’audit et évaluations des élections de décembre 2018, devraient réfléchir ensemble pour une démarche citoyenne des reformes du système électoral en RDC.
« Vu l’article 5 de la constitution qui dispose que le pouvoir politique émane du peuple, nous, signataires de ce document, lançons un vibrant appel aux Mouvements Citoyens, ONG et acteurs sociaux de se joindre à nos travaux de réflexion pour une démarche citoyenne des reformes du système électoral en RDC qui constitue un frein au développement du pays, un germe de conflits politiques et la mauvaise gouvernance. » informent-t-ils.
Dans cet angle, Ils invitent ces organisations à participer à une réunion qui sera organisé le 8 aout 2020 au Centre Culturel Andrée Blouin situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Ibag Bagenda