«L’avenir du Congo est entre nos mains». C’est par ces mots que s’est ouvert le tout premier Congrès du parti politique Alliance des Nationalistes pour le Congo Émergent (ANCE) ce vendredi 17 février 2023, dans la salle Ushindi de Maisha Parc, en commune de la Gombe à Kinshasa.
Devant une foule immense, composée des cadres et militants de ce parti cher à Norbert Basengezi Katintima, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été désigné comme candidat de l’ANCE, à la prochaine présidentielle de décembre 2023.
Dans son mot de circonstance, Norbert Basengezi, autorité morale de ce parti, a déclaré que le choix porté sur Félix Tshisekedi comme candidat président de son parti relève des consultations de toutes les 24 fédérations provinciales implantées au pays et du bureau national.
Par ailleurs, il a invité tous les cadres et militants à se mettre au travail pour rafler plusieurs postes à la députation nationale et provinciale. Il a également annoncé que son parti ANCE va consolider des alliances avec d’autres partis politiques et regroupements membres de l’union sacrée de la nation.
«Nous félicitons les membres du Parti qui ont déjà rempli leur devoir civique en se faisant enrôler et appelons en conséquence tous les militants qui avoisinent aujourd’hui les 1.000.000 d’électeurs d’aller se faire enrôler massivement car la carte d’électeur sert à la fois pour élire nos dirigeants, pour voyager et pour des opérations bancaires comme identité. Décidons de consolider notre alliance avec d’autres partis et associations ayant les mêmes objectifs et vision au sein d’un regroupement membre de l’union sacrée de la nation, plateforme qui soutient le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre candidat aux élections de 2023,» a déclaré Norbert Katintima.
Par la même occasion, l’ancien premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) a remis deux coupes à la Secrétaire générale de son parti, pour récompenser ceux qui seront proclamés comme meilleurs élus de son parti à la députation nationale et provinciale aux élections de décembre 2023.
Il faut rappeler que le parti politique Alliance des Nationalistes pour le Congo Émergent (ANCE) a été créé le 22 juin 2022. Ce parti déclare avoir déjà plus de 937.000 militants enregistrés, ayant adhéré à l’ANCE. Il envisage d’ailleurs atteindre plus de 5 millions d’adhérents d’ici décembre 2023.
La Rédaction