Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, estime qu’il n’y a plus de raison de continuer à manifester contre la Monusco, vu que les revendications des manifestants sont déjà connues des plus hautes autorités du pays.
Il l’a dit dans un message rendu public ce mercredi 27 juillet 2022, à la suite d’une manifestation organisée à Uvira, et au cours de laquelle 4 personnes sont mortes électrocutées. Le Gouverneur annonce qu’une enquête va être rapidement ouverte, pour que les responsabilités soient établies.
«Je voudrais appeler notre population du Sud-Kivu au calme. Je me réjouis que sur l’ensemble de la province nous avons un calme, par rapport à ces manifestations contre la Monusco. Sur instruction expresse du Chef de l’Etat qui tient à ce que la paix règne sur l’ensemble de notre pays, les forces de sécurité ont été instruites de maintenir l’ordre et la paix. Il n’y a pas une raison aujourd’hui valable de continuer à manifester contre la Monusco, étant donné que les revendications légitimes sont déjà connues de la plus haute autorité. Et le dialogue avec la Monusco qui est un partenaire du Gouvernement congolais est en cours. La collaboration va continuer avec la Monusco pour retrouver la paix dans notre pays, et particulièrement au Sud-Kivu. C’est la volonté du Président de la République qui a plusieurs fois souligné sa détermination pour que la paix revienne à l’Est de notre pays,» explique le Gouverneur.
Lire aussi Départ Monusco : L’UJCC demande aux jeunes de maintenir la pression « dans la non-violence »
Le Gouverneur insiste que la Monusco est dans un processus de transition, et ce processus doit se faire « de manière ordonnée, dans le calme ». «Pas dans des manifestations violentes, pendant que nous avons d’autres priorités dans notre pays et dans notre province,» insiste-t-il.
Museza Cikuru