Les travaux de construction d’un bâtiment devant abriter les bureaux de la coordination provinciale du Projet de Stabilisation et Relèvement à l’Est de la République Démocratique du Congo (STAR-EST) ont été lancés ce jeudi 22 novembre 2024, dans l’enclos du gouvernorat provincial du Sud-Kivu, à Bukavu. Ce projet, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 514.489,70 dollars américains, sera exécuté par la société SAGEC KAT SARL sur une période de sept mois, soit de novembre 2024 à fin juin 2025.
Le Président du Conseil d’administration de SAGEC KAT SARL, entreprise retenue pour l’exécution du projet, a promis un travail de qualité, respectant les délais.
Il a précisé que l’attribution de ce marché s’inscrit dans la vision du chef de l’État, en faveur des jeunes congolais, dont il fait partie.
Le bâtiment sera un édifice de trois niveaux (R+2), comprenant 25 bureaux, une grande salle de réunion, un dépôt, une salle de réception, sept latrines VIP, des urinoirs, ainsi que des balcons et des terrasses.
L’aménagement de la cour inclura des pavés et un système de sécurité pour les employés. La construction respectera les normes de sauvegarde environnementale et un plan de gestion environnementale et sociale a été soumis aux experts du projet.
« Le bâtiment qui sera construit ici sera un bâtiment de trois niveaux, soit R+2, c’est-à-dire un rez-de-chaussée avec deux étages. Il comprendra 25 bureaux, une grande salle de réunion, un dépôt, une salle de réception, sept latrines VIP ainsi que des urinoirs. La reconstruction et la répartition de ces latrines tiendront compte des spécificités liées au sexe et au respect du genre. Le bâtiment comportera également six balcons et deux terrasses. À côté, nous construirons une fosse septique et aménagerons la cour avec des pavés pour assurer la sécurité du personnel qui y travaillera. La toiture sera en éléments métalliques. La superficie totale du bâtiment est de 420 mètres carrés par niveau, soit 1260 mètres carrés pour l’ensemble des trois niveaux. En termes simples, il s’agira d’un bâtiment de trois mètres de longueur sur 14,5 mètres de largeur. Il sera climatisé, équipé de téléphones fixes de bureau et d’un accès à internet. »
Brigitte Kapinga, coordinatrice générale du projet STAR-EST, a souligné que la construction de ce bâtiment est un rêve devenu réalité pour la province du Sud-Kivu.
Lire aussi: Assainissement de la ville de Bukavu : La NDSCI plaide pour la construction du bureau de quartier démoli à Mulambula
Elle a exprimé sa gratitude envers la Banque Mondiale pour son soutien financier et a remercié le gouvernement provincial, en particulier le professeur Jean-Jacques Purusi, pour la collaboration.
Celle-ci a également précisé que le projet prévoit la construction de 120 infrastructures socio-économiques de base, telles que des écoles et des centres de santé, dans le Sud-Kivu.
« Il nous aurait été impossible de réaliser cette œuvre sans le soutien financier de la Banque mondiale, et c’est l’occasion de leur exprimer nos sincères remerciements. Ce grand partenaire de la RDC ne cesse de mobiliser des efforts pour le développement de notre population. La pose de la première pierre aujourd’hui n’est qu’un début, et nous prévoyons d’autres étapes jusqu’à la fin du projet. Nous avons promis qu’au Sud-Kivu, nous construirons au minimum 120 infrastructures socio-économiques de base, notamment des écoles, des centres de santé, et bien d’autres encore. ».
Le Coordonnateur du projet à la Banque Mondiale a ajouté que la pose de la première pierre symbolise une collaboration fructueuse entre le gouvernement et la Banque Mondiale.
Il a exprimé son impatience de revenir en juillet 2025 pour constater l’avancement du projet et la finalisation du bâtiment.
« Nous sommes prêts à avancer dans la mise en œuvre des activités de STAR-EST dans les zones cibles de la province du Sud-Kivu. J’attends avec impatience de revenir à Bukavu pour assister à l’évolution du projet STAR-EST, et j’ai particulièrement hâte d’y revenir en juillet prochain, lorsque ce terrain sur lequel nous sommes réunis ce soir sera le site des bureaux prêts à être occupés. »
Le Gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi, visant à promouvoir la diplomatie agissante pour le développement du pays.
Il a précisé que le Sud-Kivu bénéficiera d’un financement d’environ 85 millions de dollars américains dans le cadre du projet STAR-EST, et que ce projet concrétise des efforts réels pour la reconstruction de la province.
« Il a parcouru le monde et est allé voir la Banque mondiale, particulièrement pour demander des moyens afin de développer la RDC. Aujourd’hui, à l’heure où je vous parle, la province du Sud-Kivu, à travers ce projet STAR-EST, va bénéficier d’un montant d’environ 85.000 000 de dollars américains. Voilà quelque chose de concret. Vous voyez ici cette maquette : nous aurons un immeuble pour la province du Sud-Kivu, qui ne va pas seulement abriter les bureaux de nos collègues des Nations Unies et de la Banque mondiale, mais aussi différents services de l’État et du gouvernement provincial. Ce projet laissera des traces concrètes et palpables dans la province »
Purusi a également souligné qu’avec ces 500.000 dollars injectés au projet du bâtiment créera des emplois à haute intensité de main-d’œuvre, en insistant sur la rémunération équitable des jeunes et des femmes impliqués dans sa réalisation.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : une journée portes ouvertes pour expliquer les liens entre le P-DDRCS et STAR-EST - La Prunelle RDC