Accès Humanitaire

    « Accountability Lab RDC », a lancé  ce samedi 13 janvier 2024 la troisième édition de la campagne « Integrity Icon RDC ». Comme pour toutes les autres éditions, des figures de personnes jugées intègres de provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu seront couronnées par cette organisation à l’issue de cette campagne.

    Sur la liste de celles présélectionnés, on cite MadameTabisha Mongelwa Émérite,  Maire adjointe de la ville de Baraka au Sud-Kivu, Bauma Serenge Céléstin, Directeur Général de la DGRNK de la ville de Goma,  Riziki Nantogole Esperance, Infirmière au Centre Hospilier Bugarula en territoire d’Idjwi au Sud-kivu,  Kiza Muhato,  Maire de la ville d’Uvira au Sud-Kivu et en fin Mulengezi Kakunyo Adéline, Directrice de l’EP Nindi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.

    Parmi les icônes sélectionnés, l’un a désisté. Il s’agit de Bauma Serenge Céléstin, ce qui fait au total quatre Icônes nominés. 

    Lire aussi: « Accountability Lab » RDC: les boursiers de « Voice2Rep » sensibilisent les citoyens sur la participation citoyenne à Bukavu.

    Dans cette campagne de vote des icônes de l’intégrité,  il sera question de sélectionner le meilleur parmi les 4 nominés.

    Selon « Accountability Lab RDC », le but de ce projet est d’identifier, célébrer et honorer les fonctionnaires intègres de l’administration publique afin de susciter des échanges nationaux sur l’intégralité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

    Cette campagne vise aussi à créer les rôles modèles du service public pour que les jeunes changent de discours.

    «Accountability Lab RDC » veut aussi mettre en place divers réseaux des réformateurs capables d’influencer le changement dans le département, agences et tous les secteurs de la vie.

    Loketo Evariste Ours, Directeur de « Accountability Lab RDC » explique que cette campagne a trois moyens de vote.

    Lire aussi: Elections en RDC : « Accountability Lab RDC » sensibilise des étudiants de Bukavu sur la responsabilité, l’intégrité et la participation

     «Nous avons lancé de manière officielle la campagne de vote sur terrain afin de choisir avec la participation des citoyens,  le champion de ces top 5 des fonctionnaires nommés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’objectif de cette campagne est de créer un rôle modèle au sein de l’administration en célébrant, en soutenant mais aussi en en mettant en réseau les fonctionnaires modèles au sein de l’administration publique. C’est ça l’intérêt majeur de cette campagne. L’objectif est donc de créer un leadership intègre et avoir des fonctionnaires qui mènent des actions avec intégrité et honnêteté ».

    Selon cette organisation, les votes vont se passer à trois niveaux et tous ces trois niveaux seront pris en compte.

    « On va d’abord voter en ligne à travers le lien integrityicon.org/drc-candidate-voting-2023  . Les votants auront à visualiser les films des icônes et remplir le formulaire pour faire le choix.  Une plateforme whatsapp est mise en place où les citoyens peuvent voter en envoyant un message sur +27 600 806 146 et un message téléphonique au +243999944518 », explique Evariste Loketo Ours. 

    Lire aussi: Bukavu : projection de 3 films des boursiers de « Accountability Film Fellowship » du projet « Arts4Change » et remise des certificats

    Le Directeur de cette structure appelle la communauté à participer massivement à ce processus de vote pour donner plus de voix au fonctionnaire qu’elle estime être modèle. 

    Après ce vote, le champion régional de l’intégrité au sein de l’administration publique de l’Etat pour le changement et le développement du pays sera couronné. 

    Il faut noter que le vote aura lieu le 27 janvier 2024 dans la salle New Rivièra à Labotte, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. 

    Suzanne Baleke
    Partager.

    2 commentaires

    1. Vous sélectionnez des personnes du grand public constituant les plus grands électeurs.
      par rapport à quoi vous direz-vous les critères de sélection ?Qui pensez-vous votera pour l’un ou l’autre candidat?

    2. Vous sélectionnez des personnes méconnues du grand public constituant les plus grands électeurs.
      par rapport à quoi vous direz-vous les critères de sélection ?Qui pensez-vous votera pour l’un ou l’autre candidat?

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.