L’Assemblée nationale a convoqué une séance plénière ce jeudi 23 avril. Elle aura pour objectif de débattre sur plusieurs questions en prélude de l’autorisation de la prorogation de l’état d’urgence, demandée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le bureau de la chambre basse du parlement l’a confirmé à la réunion de la conférence des présidents de groupes parlementaire qui s’est tenue ce mercredi.
Le Sénat a également confirmé la tenue de sa plénière, ce jeudi 23 avril 2020 à 11 heures 30, pour statuer sur cette prorongation de l’Etat d’urgence, en raison de persistance de la pandémie du coronavirus.
D’autres plénières envisagées
Les députés nationaux ont été conviés à retirer les kits Wifi, depuis le début de la semaine. Selon une source auprès du Bureau de l’Assemblée nationale qui s’est confiée à Laprunellerdc.info, ce kit comprend des routeurs du réseau de télécommunication Orange, pour permettre la connexion à domicile des députés.
Cependant, le rapporteur de l’Assemblée nationale a précisé que la plénière d’aujourd’hui sera physique, et que les kits Wifi en pleine distribution seront utilisés pour les téléconférences qui sont envisagées pour les séances à venir.
Signalons que l’Etat d’urgence expire ce jeudi 23 mars à minuit. Au vu de l’état actuelle de situation de la pandémie Coronavirus qui fait 25 décès parmi le 377 cas positifs, le Chef de l’Etat a sollicité, en date du 17 avril, conformément à la constitution, une prorogation. Si celle-ci est accordée, elle le sera pour des périodes successives de 15 jours.
Museza Cikuru