Accès Humanitaire

Même si la pandémie à coronavirus est considérée à première vue comme une forte menace pour des jeunes, avec un taux de chômage accru, vu que plusieurs entreprises vont fermer suite à la crise due toujours à la pandémie, Placide Ntole, un jeune engagé, estime que malgré tout, cette maladie a donné aux jeunes l’opportunité de prouver ce dont ils sont capables.  Il l’a fait savoir dans une réflexion partagée à Laprunellerdc.info ce mercredi 22 juillet 2020.

Selon lui, malgré la paralysée des activités, les jeunes congolais ont eu l’occasion démonter de quoi ils sont capables. Ils ont eu à fabriquer des masques, des respirateurs et d’autres outils pour lutter contre la dangereuse pandémie de coronavirus.

« L’actuelle crise sanitaire a le mérite d’avoir donné à la jeunesse congolaise l’occasion de prouver, si besoin était, qu’elle peut participer activement au développement du pays. Fabrication de respirateurs et des lave-mains automatiques, production des gels désinfectants hydroalcooliques, conception d’applications mobiles permettant de recenser le nombre des cas, de mener des campagnes de sensibilisation ou encore d’aider commerçants à s’en sortir en cette période trouble, etc. Autant d’inventions, fruits du génie créateur de la jeunesse congolaise, qui participe au combat contre cet ennemi invisible »  a-t-il dit

En outre, Placide Ntole, cet Avocat de profession estime qu’une fois que la crise sanitaire éradiquée, certaines de ces inventions pourront être adaptées et utilisées pour révolutionner des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et bien plus. « Pour une fois, nous avons la possibilité de tirer profit d’une crise. Pourvu qu’on sache exploiter les opportunités que celle-ci nous offre. »

La RDC compte à ce jour plus de 8.000 cas confirmés et à peu près 200 décès. L’état d’urgence étant levé l’on peut espérer à la reprise des quelques activités tel qu’annoncé par des autorités.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kisangani : Me Placide Ntole investit candidat député national à Bukavu par l’AVRP de Muhindo Nzangi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.