Intervenons-nous

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu vient de procéder ce jeudi 25 mai 2023 à Goma, au lancement officiel du projet « Renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable » (RJPCE).

Le lancement a été fait au cours d’une journée d’échanges entre la presse et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’évolution du processus électoral en cours en RDC.

Selon Madame Rosalie Zawadi, Présidente de l’UNPC au Nord-Kivu, ce projet vise une presse responsable pour la couverture du processus électoral en cours en RDC. Celle-ci souhaite que les professionnels des médias puissent comprendre les engins et les défis pour savoir donner une information de qualité qui puisse éclairer la population.

« Nous allons accompagner les journalistes sur les normes professionnelles, la loi électorale, la couverture électorale et nous ferons aussi le monitoring sur la production des journalistes dans différentes villes du Nord-Kivu et devoir relever les failles qu’on peut rencontrer pour outiller les journalistes afin qu’ils ne puissent pas répéter les mêmes failles. Pour encourager ces reportages professionnels, il y a des reportages qui seront primés dans le cadre de ce projet et recevront des prix » indique-t-elle.

Et d’ajouter:

« Le jour des élections (le 20 décembre 2023), nous aurons une synergie de la rédaction, des journalistes autour de 60 vont travailler sur la synergie de la rédaction et il y aura un journal professionnel des élections de sorte que la population ait des bonnes informations ce jour-là. Tout ce que nous visons c’est d’avoir une presse responsable à la hauteur des défis« 

À l’issu de ces travaux, un jury sera mis en place afin d’évaluer le travail des journalistes qui seront par la suite primés.

Les journalistes ayant pris part à cette séance d’échanges ont tenu à remercier l’UNPC et ses partenaires pour ce cadre d’échange. Plusieurs recommandations ont été formulées par les parties prenantes, notamment la tenue mensuelle des séances d’échange entre la presse et la CENI pour permettre aux journalistes d’avoir accès à des informations fiables sur le processus électoral.

Notons que ce projet est financé à hauteur de 55 mille dollars américains par la Direction de développement et de coopération Suisse. Le projet cible aussi les responsables des médias, les membres des cellules de monitoring ainsi que les chefs des rédactions, sur une période d’une année, soit avril 2023 à mars 2024

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nord-Kivu : l'UNPC facilite des échanges pour des élections apaisées - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.