Accès Humanitaire

Au moins 2 personnes sont mortes et plus de quinze autres blessées, ainsi que des dégâts matériels enregistrés à la suite d’un vent violent suivi d’une forte pluie l’après-midi de ce Jeudi 14 mars 2024 au camp des déplacés de Bulengo situé à l’ouest de la ville de Goma.

Le Conseil Communal de la Jeunesse de Goma qui alerte indique qu’au moins 10 tonnes de farine destinées aux déplacés ont été endommagées ainsi que des abris provisoires des déplacés emportés.

Lire aussi: Nord-Kivu: au moins 2 morts et plusieurs blessés dans un camp des déplacés à Goma

« Parmi les morts figure une maman déplacée d’une quarantaine d’années et un enfant bébé d’environ deux mois qui ont perdu leurs vies après avoir été grièvement blessées par ces huttes et bâtiments démolis par cette pluie. Quelques hangars et toilettes construits par les partenaires humanitaires intervenant dans ce site n’ont pas été épargnés par cette catastrophe naturelle qui n’a pas épargné le bureau administratif du site », alerte Jules Ngeleza, Président de cette structure.

Ce dernier dit être consterné par cette situation malheureuse et dit compatir avec les familles des victimes. Il lance également un appel au gouvernement congolais, aux organisations humanitaires ainsi qu’à toute personne de bonne volonté de leur venir en aide très rapidement en vue de soulager leur souffrance et leur permettre de se construire des nouveaux abris.

Lire aussi: Rutshuru : les déplacés de guerre sollicitent une aide de la part du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu

Pour rappel, depuis quelques jours, le Conseil Communal de la Commune de Goma mène, en connivence avec d’autres organisations, une campagne de cohabitation pacifique entre les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil pour lutter contre l’intox et la désinformation qui conduisent aux violences basées sur le discours de haine et de tribalisme dont sont victimes parfois les déplacés de guerre imposée à la RDC par le Rwanda.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Goma : 76 présumés criminels ont été présentés à la presse par le maire de la ville - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.