Intervenons-nous

Le 14 juin de chaque année, c’est la journée mondiale des donneurs bénévoles du sang. Au Nord-Kivu, le gouverneur Kasivita encourage les campagnes de don du sang dans le respect des mesures édictées par le gouvernement congolais pendant ce moment marqué par le covid-19.

Il indique qu’environ 40 milles vies, en majorité des femmes et des enfants, ont été sauvées par la générosité des donneurs bénévoles du sang.

«Au Nord-Kivu, environ 40.000 vies ont été sauvées en 2019 parmi les quel 30% des femmes et 60% des enfants des moins de 5 ans grâce à la générosité des donneurs bénévoles de sang.» a-t-il fait savoir.

Cette journée est célébrée sous le thème, «du sang sécurisé pour sauver de vie» et avec comme slogan «donner son sang pour améliorer la santé dans les monde»

Même s’il n’y a point d’inquiétude pour tous les donneurs à réaliser les dons du sang lorsque les conditions sont réunies, l’on reconnaît cependant que le défit à relever demeure énorme parmi lequel la faible proportion de don de sang issue des donneurs bénévoles non rémunérés et réguliers.

Carly Nzanzu Kasivita a alors invité tous les compatriotes en bonne santé de bien vouloir donner leur sang pour sauver des vies humaines pour immortaliser ce jour.

«j’invite également les différents partenaires du secteur de santé à appuyer efficacement nos centres des transfusions sanguines.» a-t-il demandé.

Par ailleurs, quelques donneurs bénévoles de sang qui se sont confiés à Laprunellerdc.info disent qu’ils se sentent heureux de cette journée. Ils demandent à d’autres personnes de suivre leurs pas pour sauver des vies.

«Nous nous réjouissons aujourd’hui d’avoir aussi contribué à sauver les vies. En l’occasion de cette journée du 14 juin, nous encourageons les autres à faire comme nous et même plus que nous car les vies des plusieurs personnes en dépendent.» ont-ils dit.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.