Intervenons-nous

    Les familles de certaines victimes du récent naufrage sur le Lac Kivu, impliquant le bateau MV Merdi, enterrent les corps de leurs proches ce jeudi 10 octobre dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. C’est ce qu’annoncent des sources officielles qui se sont confiées à La Prunelle RDC, tandis qu’à Kalehe, la communauté s’organise pour accueillir d’autres victimes en vue de leur enterrement, probablement ce week-end.

    Ce dénouement intervient après une semaine tendue entre les autorités et les familles des victimes de ce drame qui a emporté plusieurs vies sur le lac Kivu. Ces familles réclamaient notamment la restitution des corps de leurs proches pour inhumation à Goma et l’extension des recherches pour retrouver les corps disparus.

    Lire aussi : Naufrage sur le lac Kivu : la colère des proches de victimes à Goma

    « Le Service Provincial du Protocole d’État porte à la connaissance de la population de la Ville de Goma et de ses environs que les obsèques des victimes du naufrage du bateau MERDI seront organisées ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière Makao, conformément à la volonté des familles », a déclaré le Protocole d’État du Nord-Kivu ce matin.

    Les premières cérémonies se déroulent au Stade de l’Unité de Goma, en présence d’officiels, de membres des familles, d’acteurs sociaux et politiques, ainsi que d’autres habitants. Il s’agira d’un culte œcuménique en leur honneur, suivi de discours de quelques responsables politiques, y compris la Ministre des Affaires Sociales de la RDC.

    Une délégation de plusieurs députés nationaux de la RDC est également attendue pour exprimer leur compassion envers les populations frappées par cette catastrophe, principalement des députés élus du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Après les cérémonies au Stade de l’Unité, les corps des victimes du naufrage du bateau MV Merdi seront transférés au cimetière Makao pour l’enterrement dans l’après-midi.

    « Le départ pour le cimetière Makao suivra l’itinéraire suivant : Stade de l’Unité – Rond-point Signers – Rond-point Chukudu – Rond-point des Banques (BDEGL) – Jolie Hôtel – Rond-point Rutshuru – Rond-point Kihisi (Munigi) – Barrière Kanyaruchinya – Cimetière Makao », a précisé le Protocole d’État.

    À Buzi, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la communauté continue de se mobiliser pour préparer des sépultures pour les corps des victimes déjà retrouvés. Il y a quelques jours, le Chef de la Chefferie de Buhavu, le Mwami Franck Shosho Ntale Kamirogosa, a affirmé avoir mis à disposition un espace d’environ un hectare pour ces enterrements, qui servira également de cimetière à l’avenir.

    Lire aussi : Naufrage sur le Lac Kivu : quel était le nombre de passagers à bord du MV Merdi ?

    « Les travaux préparatoires des caveaux où seront enterrés nos frères et sœurs décédés dans le naufrage se poursuivent et la population est très mobilisée. Les travaux de maçonnerie vont débuter et demain vendredi il y aura des finitions. Nous croyons qu’il est possible d’enterrer dignement nos compatriotes, ce samedi », a déclaré James Musanganya, Président de la Fédération de la Société Civile à Buzi, à La Prunelle RDC.

    La Cellule de Communication du Gouverneur confirme le programme dans un message parvenu à La Prunelle RDC.

    « La Cellule de Communication du Gouverneur de province informe la population que les obsèques de victimes du naufrage du MV Merdi, survenu le 03 octobre 2024, interviendront ce samedi 12 octobre 2024, à Minova dans le territoire de Kalehe. Sur ce, le Gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques Purusi, qui séjourne toujours au Nord Kivu, demande à la population de garder une pensée pieuse à nos compatriotes disparus dans cet accident tragique, et continuer à prier pour le repos éternel de leurs âmes », indique Patient Katembera, Coordonnateur de la Cellule de Communication du Gouverneur du Sud-Kivu.

    Pour l’instant, tous les regards sont tournés vers les autorités chargées de poursuivre la recherche des corps encore disparus à la suite de ce naufrage qui a endeuillé la région du Kivu. Les acteurs sociaux et des parlementaires appellent à une action immédiate pour clarifier les circonstances de cet événement tragique.

    Marina Mwanda

    Share.

    3 commentaires

    1. Pingback: Naufrage sur le lac Kivu : le Mwami Franck Shosho Ntale Kamirogosa III interpelle les gouvernants ! - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Naufrage sur le Lac Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi dénonce des « Coop » ! - La Prunelle RDC

    3. Pingback: Naufrage sur le Lac Kivu : funérailles à Makao (Goma) sous émotion promesses - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.