Deux creuseurs artisanaux ont perdu la vie dans un nouvel accident minier enregistré dans une carrière d’extraction d’or à Butongo, l’après-midi de ce vendredi 29 avril 2022 dans le groupement d’Ihanga, chefferie de Lwindi, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, ces deux creuseurs, habitants de Butondo, sont morts des suites du manque d’oxygène, alors qu’ils étaient un plein travail dans ce site.
Après des enquêtes diligentées par les autorités compétentes du milieu, leurs corps ont été tirés des décombres. L’enterrement a eu lieu la soirée de ce vendredi dans le même village du groupement Ihanga.
Il sied de rappeler que des accidents miniers sont de plus en plus enregistrés dans différentes parties du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga au Sud-Kivu ce dernier temps.
Le cas le plus récent est celui enregistré dans la matinée de jeudi 28 avril dernier à Kamituga, où une autre personne a été surprise par un éboulement de terre dans un puits au site minier de Calvaire.
Malgré les multiples alertes des forces vives locales, les services habilités tardent à prendre des mesures pour mettre fin à cette situation, dont les victimes demeurent des creuseurs artisanaux.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga