Intervenons-nous

    L’Assemblée provinciale du Maniema a convoqué une session extraordinaire sur demande du Gouvernement Provincial. La Séance a été ouverte ce mardi 23 juillet 2024 à Kindu, Chef-lieu de la Province.

    Le Président de l’Assemblée Provinciale a expliqué que cette session est ouverte conformément aux prescrits  de l’article 16 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

    Lire aussi : Maniema : l’UDPS préside le bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale

    Le speaker de l’Assemblée provinciale du Maniema a fait savoir qu’outre l’examen et l’approbation du programme du gouvernement provincial et l’investiture du gouvernement provincial, les élus provinciaux vont également créer une commission d’enquête pour la gestion du gouvernement provincial, mais également examiner deux propositions d’édits.

    « Je procède ce jour à l’ouverture de la session extraordinaire de juillet 2024 cette session extraordinaire est convoquée à la demande du gouvernement provincial et dont la décision numéro 06 /AP-NNA/BUREAU/2024 juillet 2024 portant la convocation de la session extraordinaire détermine les matière retenues à l’ordre du jour ci-après : examen, approbation du programme du gouvernement provincial et investiture du gouvernement provincial du Maniema, validation des premiers suppléants de l’honorable Katisamba Corneille et Ali Tiamasa Willy, création d’une commission d’enquête sur le gouvernement provincial, présentation de l’économie du débat général sur la proposition d’édit portant mobilisation des ressources financières en appui au secteur de la santé dans la province du Maniema  de l’honorable Kirungi Mutanga Junior questeur de l’Assemblée Provinciale, présentation de l’économie et état général sur la proposition de l’édit portant reconnaissance des droits des femmes et patrimoine forestier et foncier sur l’initiative de l’honorable Théophile Bule Docta, Vice-Président de l’Assemblée Provinciale », a dit Makonga Toboka Iki Claude Foreman.

    Par ailleurs, le Président de l’Assemblée provinciale du Maniema recommande au gouvernement provincial du Maniema nouvellement nommé de prioriser la construction et la réhabilitation des routes provinciales et voies de dessertes agricoles pour pallier à l’enclavement de la province mais également éviter les erreurs du passé.

    Lire aussi : Maniema : sous pression, le Gouverneur nomme une femme au Secrétariat Exécutif du gouvernement provincial

    Il faut dire que le Gouverneur du Maniema a dévoilé la composition de son gouvernement le week-end dernier. Un gouvernement composé de dix ministres provinciaux, tous des hommes. Ce lundi 22 juillet, le Chef de l’Exécutif provincial a nommé une Secrétaire Exécutive du Gouvernement provincial avec deux de ses adjoints. Ce qui fait une équipe de 13 personnes avec une seule femme.

    Les organisations féminines du Maniema dénoncent un recul dans la mise en œuvre de la parité homme-femme et l’inclusion des femmes dans les instances de prise des décisions.

    Djunga Bora Remy, depuis Kindu

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.