Accès Humanitaire

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et l’ancien Président Joseph Kabila se sont rencontre ce jeudi 12 mars 2020 à  la cité de la N’Sele à Kinshasa.

Objectif : Evaluer la mise en œuvre de l’Accord de la Coalition CACH-FCC, examiner des dispositions à prendre pour la décrispation politique et la bonne marche de la coalition.

Selon Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Président de la République qui a lu le compte-rendu sanctionnant la rencontre, les deux hautes personnalités ont constaté qu’il y avait réellement un malaise dans le fonctionnement de la Coalition.

Un malaise, dit-il, dû essentiellement aux malentendus, à certains agissements, à des sorties médiatiques «inappropriées » dans les deux camps et à des «incidents à l’égard des personnalités FCC à certains postes frontaliers». 

«Tout en regrettant ces comportements, les deux hautes personnalités ont dissipé le malentendu et pris l’engagement à mettre tout en œuvre pour que ces genres d’agissements déplorés ne se reproduisent plus » lit-on dans le compte-rendu. 

Lire aussi: Kinshasa-Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila pour la remise et reprise

C’est dans ce cadre que Tshisekedi et Kabila ont décidé de mettre en place un cadre permanent de concertation.

«En ce qui concerne le deuxième point relatif aux dispositions à prendre pour la décrispation politique et à la bonne marche de la coalition, pour éviter que ces genres de désagréments ne se reproduisent dans l’avenir, les Deux Hautes Personnalités invitent les acteurs politiques de deux Regroupements politiques CACH et FCC à œuvrer dans l’esprit d’entente et de cohésion pour contribuer à une bonne mise en œuvre de l’Accord et par ricochet, à la paix et la stabilité, ingrédients nécessaires et essentiels pour la bonne marche du pays. Par ailleurs, les Deux Personnalités ont décidé de mettre à un niveau élevé, un cadre permanent de concertation » dit le compte-rendu.

Cette rencontre qui s’est tenue de 15 heures à 18 heures 30 s’est déroulée dans une ambiance «empreinte de convivialité et de respect mutuel ».

Honneur-David Safari

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.