Accès Humanitaire

Rencontre ce vendredi 20 mars 2020 à Kinshasa entre le Coordonnateur de la Cellule de riposte contre le Coronavirus le Professeur Muyembe Tamfum et quelques organisations de la Société Civile de la thématique Santé sous la conduite du Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la RDC, Me Patient Bashombe.

La réunion a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherche Biomédicale ( INRB).

Il s’est agi d’une communication du Prof Docteur Muyembe sur la menace sanitaire COVID-19 à laquelle l’humanité fait face, et notre pays la RDC n’est pas en reste.

Quel rôle la société civile pourra-t-elle jouer pour stopper la pandémie ?

Le Président de la Société Civile a révélé au Professeur Muyembe ce que la Société Civile de la RDC fait déjà à travers sa campagne de sensibilisation et de communication pour lutter contre la maladie COVID-19.

Il a demandé que des stratégies communes soient  arrêtées pour une meilleure participation de la Société Civile dans la dynamique de riposte. 

Le Président du CCNSC  a rappelé que le 22 mars le monde va célébrer la journée internationale de l’eau avec comme thème international retenu « l’eau et le changement climatique », avec comme thème national « accès à l’eau et gestion durable de la ressource».

La Société Civile s’est résolue d’éduquer la population comment se laver les mains dans les 24 communes de la ville province de Kinshasa. 

Me Patient Bashombe a informé à son interlocuteur que dans toutes les 25 provinces de la RDC, les cadres de concertation provinciaux de la Société Civile sont bien installés avec un grand encrage communautaire. Il faut les  mettre à contribution pour une large sensibilisation dans toutes nos provinces. 

Madame Rose Mutshanga a quant à elle insisté sur le rôle des femmes de la Société Civile dans la sensibilisation des familles. L’implication des femmes peut avoir un grand impact puisque la femme est l’éducatrice de la communauté. 

Le Team Leader de la thématique santé de la Société Civile Monsieur Jean Marie Tshibanda a insisté sur la capacité de la Société Civile dans la communication stratégique communautaire en démontrant la différence entre une communication et une sensibilisation. 

D’autres acteurs de la société civile notamment Calixte Kambakamba,  Révérend Mbilizi Mwenelwata, …ont pris parole pour compléter la position et le rôle que le cadre de concertation de la Société Civile de la RDC va jouer dans la riposte contre le Coronavirus.

Le Docteur Professeur Muyembe s’est dit satisfait des échanges entre lui et la société et a promis de rester en contact avec la structure pour une meilleure communication et sensibilisation communautaire à la base.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.