Accès Humanitaire

Un élément de Police nationale congolaise (PNC) a été tué par des hommes porteurs d’armes la nuit du mardi à ce mercredi 12 juin 2024 dans la commune de Kanyabayonga, une entité située à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero en province du Nord-Kivu.

Cette information nous a été livrée à La Prunelle RDC par le Conseil local de la Jeunesse du groupement Kanyabayonga ce mercredi.

Lire aussi : Guerre d’agression Rwandaise: un mémorial érigé à Kibati (Nyiragongo) pour honorer les victimes

Le Président de cette structure indique que les bandits se sont introduits dans le domicile de l’infortuné au quartier Biondi avant de lui criblé des balles en bout portant pour des raisons non connues.

Akilimali Binya Jean-Claude, le nom de la victime de quarantaine d’âge, était affecté comme commandant au Sous-commissariat de la Police à Kibirizi dans le territoire de Rutshuru et qui est en déplacement à Kanyabayonga suite à la guerre, révèle Égide Baghuma, Président du CLJ/Kanyabayonga.

Celui-ci condamne ce cas d’assassinat et pense que les auteurs seraient des voleurs nocturnes en mains armées.

 « La situation reste calme sauf les cas des vols, par des hommes à l’uniforme militaire porteurs d’armes en feu qui commence à s’observer, d’où un élément de la PNC de la commune de Kanyabayonga a été abattu par balle dans la nuit dans son domicile par des personnes non autrement identifié », a-t-il écrit.

Plusieurs sources confirment que des enquêtes sont amorcées pour dénicher les auteurs. Certaines de ces sources parlent de l’arrestation d’un présumé auteur et dont sa détention est signalée à l’auditorat militaire de Kanyabayonga.

Notons que le corps du défunt a été mis en terre les après-midi de ce mercredi par ses collègues de service accompagnés de la population de la place au cimetière de Kanyatsi toujours dans la même agglomération.

Mwenge Kake

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Lubero: environ 30 civils tués, dans une incursion ADF à Maikengu, secteur de Bapere (bilan provisoire) - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Nord-Kivu: après Kanyabayonga, les agglomérations de Luofu et Kayna passent sous le contrôle des rebelles du M23-RDF - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.