La Fédération Internationale du Football Association (FIFA) met en garde gouvernement congolais via son Ministère congolais de Sports et Loisirs, dirigé par François Kabulo Mwana Kabulo dans une correspondance du 22 Août de l’année en cours par rapport notamment à la LINAFOOT.
Cet organe mondial du football s’insurge contre l’arrêté Ministériel portant désignation des membres de la commission chargée d’élaboration du nouveau système de développement du championnat national de football en RDC.
Lire aussi: RDC : pas de matchs dans toutes les installations sportives
La mise en place d’une telle commission incombe exclusivement à la FECOFA selon la règlementation de la FIFA et non au Ministère des Sports et Loisirs.
Ceci fait suite à une correspondance du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR de la FIFA) du 27 Juillet 2023, adressée à la FIFA.
Lire aussi: Classement FIFA : la RDC chute de 6 places et rentre à la 73ème position
«…nous constatons que la FECOFA, dirigée à ce jour par son comité de normalisation, n’est ni à l’origine de la mise en place de la commission mentionnée dans cet arrêté, ni même impliquée dans cette démarche. Or, compte tenu de la nature de la mission qui semble avoir été attribuée à cette commission, nous estimons que sa mise en place était, selon la règlementation de la FIFA, du ressort exclusif de sa Fédération membre (la FECOFA). Elle seule en effet dispose du droit de gérer le championnat national reconnu par la FIFA et la CAF. En tout état de cause, cette commission ne devrait en aucune façon imposer de décision valable modifiant le championnat national organisé sous l’égide de la FECOFA », lit-on.
Notons qu’en date du 04 Aout de l’année en cours, le Ministère des Sports et Loisirs a demandé au CONOR de la FECOFA d’instruire aux Ligues et ententes provinciales de football de sursoir à l’exécution du calendrier des matchs pour la saison 2023-2024 en attendant la décision du Gouvernement de la République. Un rapport des travaux de la commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule « réaliste et consensuelle » du championnat national congolais.
Lire aussi: Matchs RDC-Maroc: la FIFA sanctionne les Léopards à une amende et un match sans spectateurs
Le Secrétariat Général au Sport a également annoncé que toutes les installations sportives de la RDC n’accueilleront aucune activité de quelque nature que ce soit. C’est ce qui est contenu dans un document du 21 août 2023 adressé aux Chefs de Divisions Provinciaux des Sports et Loisirs.
Dans ce document, Body Ilonga Bompoko dit répondre aux instructions du Ministre des Sports et Loisirs. Nombreux voient dans cette démarche une autre mainmise du Ministre Kabulo alors que les matchs de la Linafoot devraient commencer ce mercredi. Cette mise en garde de la FIFA aura-t-elle des effets positifs par rapport à l’organisation de la Linafoot. C’est ce que nombreux espèrent.
Un commentaire
Pingback: Linafoot-D1 : bon début ce mercredi pour Mazembe, Céleste et Maniema Union - La Prunelle RDC