Accès Humanitaire

Aux yeux de tous les sportifs du monde, le Bayern Munich a remporté la ligue des champions de l’UEFA avec un but à zéro (1-0) face au Paris Saint Germain ce dimanche 23 août à Lisbonne au Portugal.

Dans une rencontre relativement fermée, à l’instar de nombreuses finales, ce sont surtout les gardiens qui se sont mis en évidence.

Impressionnant, Manuel Neuer, gardien de but de Bayern  Munich et champion du monde 2014 avec l’Allemagne a réussi des arrêts extraordinaires, à l’image de son intervention devant le Brésilien Junior Neymar à la 18eme minutes; ou en encore Marquinhos à la  69ème cherchant le but égalisateur.

Du côté Paris Saint Germain, son gardien de but Navas, forfait en demi-finale contre Leipzig, a lui aussi tiré son épingle du jeu face à Gnabry ou Lewandowski, mais il n’a rien pu faire contre la tête piquée de Kingsley Coman à la 59eme minutes (1-0).

L’ailier, qui avait quitté le PSG en 2014, son club formateur pour chercher du temps de jeu à la Juventus, jusqu’au Bayern Munich a surgi au second poteau sur un centre de l’admirable Joshua Kimmich pour signer l’unique réussite de la finale. Les origines du buteur rendent la défaite du Paris Saint Germain encore plus mortifiante.

Grace à cette unique réalisation de l’international français, l’équipe allemande a soulevé son 6ème trophée dans cette compétition, la plus prestigieuse de l’Europe, après celle de 1974, 1975, 1976, 2001, 2013 et maintenant 2020; pendant que son adversaire du jour le PSG courait derrière leur première étoile. Une première finale jouée, une première finale perdue du côté du club de la capitale française et cela après 50 ans d’existence.

Ainsi donc, cette victoire du Bayern permet au jeune Alphonso Davies, 19 ans, de devenir le premier Canadien à remporter la plus prestigieuse des compétitions en clubs d’Europe.

Une coupe mérité pour le champion d’Allemagne (Bayern Munich) a assumé son statut, pressant haut et dominant la possession du ballon dès l’entame de la rencontre, jusqu’à une intensité de champion malgré les temps forts du Paris Saint Germain.

Signalons que le Polonais Robert Lewandowski du Bayern Munich est le meilleur buteur de la ligue des champions de l’édition 2020 avec 15 réalisations, mais ce dernier n’a pas marqué ce dimanche face aux Parisiens malgré un tir sur le poteau à la 22ème minutes et une tête magnifiquement stoppée par le gardien Keylor Navas à la 31eme minute, entre temps, son activité incessante a usé la défense parisienne et qui a permis à son équipe qui était jadis à cinq étoiles, de totaliser désormais un effectif six étoiles.

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.