Malgré des sérieux soucis sécuritaires à l’Est de la RDC, le coupe royal de Belgique sera à Panzi, chez le Docteur Denis Mukwege. Cette visite s’inscrit parmi les priorités du programme suffisamment élaboré par le Gouvernement Belge.
Pourquoi le couple royal est au Sud-Kivu ?
Il faut voir les raisons d’abord dans la profonde amitié qui lie le couple royal au Docteur Denis Mukwege.
Déjà, le Prix Nobel de la Paix est détenteur du prix Roi Baudouin 2011 où, il a, comme toujours, fustigé le silence devant les atrocités perpétrées contre les femmes en RDC et sur l’ensemble de la planète.
Dans ce combat pour la dignité, il a toujours un fort soutien du père de Philippe, le Roi Albert II au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que l’injustice contre les femmes soit prise en compte et que celles-ci soient protégées.
La Reine Mathilde a toujours soutenu les efforts académiques du Dr Mukwege. Elle a d’ailleurs pris la première place lors de l’ouverture de la chaire Mukwege à Liège. Celle-ci a aussi participé à plusieurs de ses conférences en Belgique.
La présence de la Reine dans le Sud-Kivu s’inscrit donc dans le cadre des efforts qu’elle fournit dans la lutte contre les violences sexuelles.
Lire aussi: Belgique: rencontre entre le couple royal et le Dr Denis Mukwege
Le 5 mars dernier le couple royal a reçu Dr Denis Mukwege
Rappelons en passant qu’un fonds spécial a été créé sur initiative du Docteur Mukwege pour octroyer des bourses d’étude Roi Baudouin aux élèves et étudiants congolais depuis 2011. Lesdits fonds sont les fruits du prix Roi Baudouin qu’il a obtenu en 2011 et donne des bourses aux médecins spécialistes, généralistes, aux enfants des victimes des violences sexuelles.
Depuis 2013, année du lancement de ce fonds, 59 jeunes ont déjà bénéficié de cette bourse. Pour l’année en cours, 22 jeunes en sont bénéficiaires dont 11 filles et 11 garçons.
Toutes ces raisons expliquent surement l’intérêt du couple royal au combat du Dr Mukwege et justifie l’impérieuse nécessité de visiter la Fondation Panzi pour encourager les victimes et survivantes des violences sexuelles à l’Est du Congo.
Un commentaire
Pingback: Election en RDC : le Dr. Mukwege va-t-il enfin annoncer sa candidature ? - La Prunelle RDC